Les vertus du cannabis médical
Dernière mise à jour 08/10/19 | Audio

Loading the player ...
Depuis 2011, la nouvelle loi fédérale sur les stupéfiants a ouvert la porte à une utilisation médicale de produits à base de chanvre.
Cette plante de nombreuses vertus dans ce domaine et pourtant les études scientifiques sérieuses à son propos sont rares.
Le point avec Barbara Boers, vice-présidente de la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et médecin spécialiste des addictions aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Claude Vaney, médecin adjoint à lʹHôpital fribourgeois de Meyriez-Murten et à la clinique Bethesda à Tschugg et neurologue spécialiste des effets du cannabis sur la santé. Un dossier de Sarah Dirren.
CBD : la déferlante du cannabis légal ("36.9°", RTS Un)
Suisse Task Force pour Cannabinoïdes en Médecine
Utilisation du cannabis à des fins médicales (OFSP)
Loi fédérale sur les stupéfiants et les substances psychotropes
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Drogues
La sérotonine freine lʹaddiction à la cocaïne
Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (Unige) viennent de percer le mystère de la relative rareté, une personne sur cinq, du déclenchement d'une...
Lire la suite
Drogues
Poly-consommation: drogues multiples, risques multiples
La consommation de plusieurs substances en parallèle, alcool, cigarette, joints, etc., n'est pas sans conséquences. Ou se trouve la limite légale, et surtout...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Indications, efficacité et risques: le point sur le CBD
Antistress, calmant, antidouleur… Le cannabidiol (CBD) a de nombreuses vertus thérapeutiques. Disponible en vente libre, mais aussi sur prescription médicale, dans quelle mesure cette substance est-elle efficace? Éléments de réponse avec les Pres Barbara Broers et Marie Besson des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Du cannabis médical disponible sur ordonnance
À partir de cet été, il sera plus facile de se faire prescrire du cannabis médical. Mais attention au porte-monnaie, car il ne sera pas automatiquement remboursé.
Videos sur le meme sujet
Les médecins pourront prescrire directement du cannabis médical
Le Conseil fédéral veut faciliter lʹaccès au cannabis médical. Jusqu'à présent, il fallait passer par une autorisation exceptionnelle délivrée par lʹOffice fédéral de la santé publique (OFSP).