Biture express: Plus jeune, plus vite, plus fort
Dernière mise à jour 11/10/11 | Vidéo

© istockphoto.com/mattjeacock
La biture express, ou binge drinking en anglais, vise à atteindre l'ivresse le plus rapidement possible en consommant une grande quantité d'alcool. L'antidote a enquêté sur ce phénomène.
Le phénomène de la biture express n'est pas sans conséquences pour la santé. Reportages de la fête aux urgences, avec Nicolas Donzé, biologiste et toxicologue à l'ICHV et Gabriel Bender, historien et sociologue.
Source
L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur canal9. En partenariat avec:
Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/03-09-2007/biture-express.html
A LIRE AUSSI
Drogues
La sérotonine freine lʹaddiction à la cocaïne
Des scientifiques de lʹUniversité de Genève (Unige) viennent de percer le mystère de la relative rareté, une personne sur cinq, du déclenchement d'une...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Les excès d’alcool provoquent des arythmies cardiaques
Même ponctuelle, l’alcoolisation massive est délétère pour le cœur. Elle expose des personnes jeunes à des arythmies cardiaques, c’est-à-dire des troubles qui touchent avant tout les personnes âgées.

Le «binge drinking» provoque des altérations dans le cerveau des adolescents
Des chercheurs espagnols et portugais apportent la preuve objective des altérations cérébrales précoces induites par la pratique de plus en plus répandue chez les jeunes de la «biture express».

Le binge drinking des rats adolescents conduit à l’alcoolisme des adultes
Qui a trop bu jeune continuera à trop boire. Une expérience menée par des chercheurs français sur des rats soulève de sérieuses inquiétudes face à la pratique de plus en plus répandue des ivresses express durant l’adolescence. Les «ivresses express» des jeunes font-elles le lit des alcooliques adultes? Un vrai sujet de santé publique. Qui s’en occupe?
Videos sur le meme sujet
Prise de risque: chercher ses limites
On voit de plus en plus de vidéos sur Youtube ou Facebook qui montrent des comportements à risque. Deux experts nous expliquent pourquoi les jeunes sont attirés par les risques et pourquoi ils ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs actes. Ils donnent aussi des pistes pour éviter que ces comportements prennent de mauvaises tournures.
Alcool : quand faut-il s'inquiéter ?
En Suisse, l’accès facilité à l’alcool à bas prix permet aux ados et aux jeunes de boire en toute liberté.
Jeunes et alcool: faire la fête sans risque
L’alcool augmente les conduites à risque. Une personne qui a trop bu perçoit moins bien le danger, elle peut prendre des risques et minimiser les conséquences de ses actes.