Alcool : quand faut-il s'inquiéter ?

Dernière mise à jour 05/03/14 | Vidéo
En Suisse, l’accès facilité à l’alcool à bas prix permet aux ados et aux jeunes de boire en toute liberté.

Dans les points de vente ouverts la nuit, la vodka est à dix francs, et le coma éthylique à trois francs. Les modes de consommation des jeunes augmentent-ils le risque de dépendance plus tard ? La maladie alcoolique à l’âge adulte c’est quoi exactement et comment ça se soigne? Que faut-il penser des nouveaux médicaments comme le Baclofène.

Un reportage 36.9° - RTS Un

A LIRE AUSSI

Drogues

Poly-consommation: drogues multiples, risques multiples

La consommation de plusieurs substances en parallèle, alcool, cigarette, joints, etc., n'est pas sans conséquences. Ou se trouve la limite légale, et surtout...
Lire la suite
Cannabis

CBD: la déferlante du cannabis légal

C'est la ruée sur le CBD, le cannabis légal, depuis qu'il est disponible en Suisse. Les clients viennent chercher ses vertus médicales: anti-inflammatoire,...
Lire la suite
Hyperconnectivité

Cyber-addictions: trop d'écrans nuisent à la santé

Certaines personnes passent trop de temps devant leurs écrans d'ordinateur, de télévision ou console de jeu. Lorsqu'elles ne contrôlent plus leur consommation,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Une femme enceinte avec un verre de vin rouge

Grossesse: une femme peut-elle boire de l'alcool? Si oui combien?

Une étude danoise fait vaciller un tabou. Dans le même temps une autre, américaine, confirme qu’une consommation modérée aiderait à mieux vivre. Précisions.
Les ravages de l'alcool sur le fœtus révélés par l'imagerie médicale

Les ravages de l'alcool sur le fœtus révélés par l'imagerie médicale

On estime qu'en Suisse, chaque année, près de 5000 femmes enceintes exposent leur futur enfant à de plus ou moins graves séquelles dues à l'alcool. Les progrès spectaculaires de l'imagerie médicale, mis en évidence lors du dernier congrès mondial de radiologie à Chicago, permettent désormais d'objectiver très clairement les dégâts que l'alcool inflige au cerveau du fœtus.
Alcool: bon ou mauvais pour la santé?

Alcool: bon ou mauvais pour la santé?

«La consommation d’alcool est mauvaise pour la santé», dit-on couramment… Paradoxalement, certains disent qu’un verre de vin rouge par jour protège contre les maladies cardiovasculaires. Quelle école devrait-on suivre?
Videos sur le meme sujet

Grossesse: alcool, tabac et viande crue

La conception est un grand moment où, de l’union entre deux êtres dotés de patrimoines génétiques différents, naîtra un être unique. S'ensuit alors la période de gestation pendant laquelle la femme devra faire face à une «nouvelle vie».

Pourquoi a-t-on mal à la tête quand on a trop bu?

Il arrive parfois de consommer trop d'alcool. Si bien que le lendemain matin, les murs semblent trop près, les gens parlent tous trop fort. Bref, on a la gueule de bois.

Le comment du pourquoi: médicament et alcool

La consommation modérée d'alcool est-elle vraiment déconseillée avec la prise de médicaments?
Maladies sur le meme sujet
Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.