Jeunes et alcool: faire la fête sans risque

Dernière mise à jour 02/10/14 | Vidéo
L’alcool augmente les conduites à risque. Une personne qui a trop bu perçoit moins bien le danger, elle peut prendre des risques et minimiser les conséquences de ses actes.

Les réactions sont souvent instinctives. Les relations sexuelles non protégées, ou non désirées, sont plus nombreuses. Les comportements violents peuvent être exacerbés. C'est pourquoi certains établissements ou festivals veulent mettre en place un cadre pour lutter contre les incivilités. Le label Fiesta leur en donne l’occasion. L’idée est d’agir sur le contexte de consommation. Et il suffit parfois de choses toutes simples pour que la fête soit réussie.

             

Source

L'antidote est l'émission de prévention et de promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 29.09.2014. En partenariat avec:

            

         

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/29-09-2014/alcool-festif-faire-la-fete-sans-risque.html

A LIRE AUSSI

Drogues

Les 75 ans du LSD… médicament du futur!

Stéphane Délétroz revient sur la découverte, en 1943, du diéthylamide de l’acide lysergique (LSD) par le chimiste suisse Albert Hoffman.
Lire la suite
Cannabis

CBD: la déferlante du cannabis légal

C'est la ruée sur le CBD, le cannabis légal, depuis qu'il est disponible en Suisse. Les clients viennent chercher ses vertus médicales: anti-inflammatoire,...
Lire la suite
Drogues

Drogues festives: défonce et dérives

Cocaïne, ecstasy, MDMA, les drogues dites "récréatives" qui circulent dans les soirées sont banalisées par les consommateurs et diabolisées par les parents...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
vin_plaisir_dose

Le vin peut être un plaisir quotidien, mais à petite dose

Le vin entraîne peu de risques pour la santé quand il est consommé à faible dose. Mais l’excès a de fortes répercussions sur le cerveau, le foie et le cœur.
alcool_devient_medicament

Quand l’alcool devient médicament

Bon nombre de personnes boivent de l’alcool pour soulager des souffrances psychiques ou physiques. Cette forme de consommation augmente le risque de dépendance et peut aggraver la problématique de base.
Videos sur le meme sujet

Prise de risque: chercher ses limites

On voit de plus en plus de vidéos sur Youtube ou Facebook qui montrent des comportements à risque. Deux experts nous expliquent pourquoi les jeunes sont attirés par les risques et pourquoi ils ne pensent pas toujours aux conséquences de leurs actes. Ils donnent aussi des pistes pour éviter que ces comportements prennent de mauvaises tournures.

Alcool : quand faut-il s'inquiéter ?

En Suisse, l’accès facilité à l’alcool à bas prix permet aux ados et aux jeunes de boire en toute liberté.
Maladies sur le meme sujet
Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.