Alcool et ados: les outils utiles pour leur parler
Applications smartphone
- L’application Alcooquizz (CHUV) permet de s’auto-évaluer de manière ludique. Elle permet d’évaluer sa consommation générale et de la comparer au reste de la population suisse, d’évaluer son alcoolémie durant une soirée et dispose également d’un petit outil pour tirer au sort celui qui ne boira pas et sera le conducteur à la fin de la soirée.
- L’application Stop-alcool (Université de Genève) permet également d’évaluer sa consommation et de la comparer. Elle propose également un journal de consommation personnelle.
- Le programme Be my angel tonight (Fondation vaudoise contre l’alcoolisme) dispose désormais d’une application appelée Alcoo-sim. Ce programme de prévention préconise aux groupes de décider en début de soirée qui conduira. L’application propose au conducteur une évaluation de son taux d’alcoolémie et de l’heure à laquelle il sera en mesure de conduire.
Sites internet
- Le site www.mon-ado.ch propose des conseils détaillés concernant l’attitude à adopter face à votre adolescent et notamment : des infos utiles sur les risques et les mythes associés à la consommation d’alcool ; des questions spécifiques que l’on peut se poser en tant que parent, comme l’attitude à adopter avec les plus jeunes lorsque l’aîné consomme de l’alcool ou comment réagir après que son enfant ait fait un coma éthylique; une partie test permettant à l’adolescent d’évaluer son degré de connaissance face à l’alcool; uncontrat de sortie utile pour aider les parents à clarifier leurs attentes envers l’ado; etc.
- Pour en savoir plus sur l’attitude à adopter en fonction de l’âge, consultez la brochure d’Addiction Suisse: L’alcool – comment en parler avec les ados (http://www.addictionsuisse.ch/fileadmin/user_upload/DocUpload/Alcool_parler_ados.pdf)
- Addiction Suisse propose également une palette d’outils pédagogiques, destinés en premier lieu aux enseignants mais qui peuvent également être utilisés par les parents pour s’informer (et mieux expliquer), ainsi que par les adolescents que ça intéresse. C’est le cas du site www.alcooldanslecorps.ch qui explique de manière ludique et interactive les effets de l’alcool sur le cerveau, le corps, etc.
- Alcotool.ch est un site interactif pour la jeunesse qui contient une auto-évaluation (avec un rapport détaillé), un agenda de consommation, et un outil qui aide ceux qui veulent diminuer leur consommation.
Une app pour aider les jeunes à réduire leur consommation d’alcool
"La consommation d'alcool, mésestimée chez les femmes "
Cirrhose
La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.