Syndrome de Korsakoff : trouble cognitif dû à lʹalcool et au manque de vitamine B1
Dernière mise à jour 05/11/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Siphotography
Le syndrome de Korsakoff est un trouble cognitif lié à la consommation d’alcool et à une carence en vitamine B1, la thiamine.
Il provoque des atteintes sévères de la mémoire, avec une difficulté à former de nouveaux souvenirs, des souvenirs anciens lacunaires, des fabulations et souvent une faible conscience des troubles. D’autres signes peuvent s’y associer, comme des problèmes d’équilibre et de marche. Cette pathologie reste méconnue alors qu’elle est en grande partie évitable si elle est identifiée et prise en charge à temps.
Avec Jean-Bernard Daeppen, chef du Service de médecine des addictions au CHUV.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Podcast Pas d'pression
Des échanges sans tabous et sans pression autour d’un mocktail, qui donnent naissance à tout un questionnement sur la place de l’alcool dans notre société, l’importance qu’on lui donne, la banalisation de l’alcoolisme ou des violences liées à la consommation, ou encore les clichés à déconstruire sur la sobriété.
Séniors: le fléau de la dépendance à l’alcool
Le sujet est délicat et souvent tabou, mais le passage à la retraite est en soi un facteur de risque de dépendance à l’alcool. Lorsque celle-ci est déjà installée, les probabilités qu’elle s’aggrave sont élevées, avec les problèmes de santé et psychosociaux qui en découlent. Éclairage sur un phénomène sous-estimé.
Videos sur le meme sujet
Les effets de lʹalcool sur notre corps et nos capacités
Six volontaires ont testé les effets de l'alcool sous supervision dans le cadre dʹune expériemce.
Maladies sur le meme sujet
Cirrhose
La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.

