Lutte contre l’alcoolisme : les dentistes en première ligne

Dernière mise à jour 26/04/12 | Article
Instruments dentaires
Une visite chez le dentiste, la solution britannique au dépistage et à la prévention de l’alcoolisme? Précisions.

Au Royaume-Uni, les coûts annuels engendrés directement ou indirectement (chômage, violence, problèmes familiaux) par l’alcool se montent à 25 milliards de livres, une situation qui devient prioritaire pour le gouvernement. On estime de plus qu’un homme sur trois et une femme sur cinq ont un comportement de binge drinking.

Les dentistes sont en première ligne pour détecter les atteintes buccales liées à l’alcool: dents négligées, érosion, mais aussi lésions cancéreuses de la bouche, du larynx et de l’œsophage ; et tandis qu’un patient ne se rend chez son généraliste que lorsqu’il est déjà malade, c’est souvent pour de simples check-up qu’il prend rendez-vous régulièrement chez son dentiste.

En identifiant les problèmes visibles de santé liés à l’alcool mais aussi lorsque la réponse à la question: «A quelle fréquence consommez-vous plus de huit boissons alcoolisées dans une seule session» est: plus d’une fois par mois, un dentiste doit diriger son patient vers une prise en charge appropriée, déclare Jonathan Shepherd, professeur de chirurgie orale et maxillo-faciale et coauteur de l’étude.

«L’examen dentaire est un moment idéal pour promouvoir les messages de santé bucco-dentaire et de santé générale, souligne Peter Ward, directeur général de la British Dental Association. Il est bien reconnu que la consommation excessive d’alcool, tout comme celle de la cigarette, augmente le risque de développer un cancer bucco-dentaire et des maladies des gencives, de sorte que le dentiste a toujours eu un rôle important à jouer dans la prévention et la détection de ces cancers. La possibilité pour les dentistes d’augmenter leur participation à la prévention est actuellement testée dans des projets pilotes dentaires en Angleterre».

Références

1. RMS-338

2. Roked Z, Moore S, Shepherd J. Alcohol misuse : Screening and treatment in primary dental care. Faculty Dental Journal 2012;3:73-7. DOI 10.1308/204268512X13312096186325.

A LIRE AUSSI

Cigarette électronique
juul_craindre_ecigarette

JUUL: faut-il craindre la nouvelle e-cigarette?

Devenues de véritables objets high-tech, les cigarettes électroniques connaissent un engouement grandissant,...
Lire la suite
Cannabis
tendance_cbd_quoi

Tendance CBD: de quoi s'agit-il?

Entre 2011 – année de la modification de la loi sur les stupéfiants – et aujourd’hui, le cannabidiol...
Lire la suite
Cigarette électronique
vapotage_nocif_pas

Le vapotage: nocif ou pas?

Inventée en Chine au début des années 2000 puis peu à peu distribuée sur le marché mondial, la cigarette...
Lire la suite
Videos sur le meme sujet

Le comment du pourquoi: médicament et alcool

La consommation modérée d'alcool est-elle vraiment déconseillée avec la prise de médicaments?

La consommation modérée dʹalcool ne protège pas des AVC

Il nʹest pas rare dʹentendre quʹun ou deux verres dʹalcool par jour, de vin par exemple, protègerait des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Maladies sur le meme sujet

Parodontite

La parodontite est une maladie due à l'accumulation de bactéries sur les dents et les gencives. Elle peut provoquer des abcès ou mener au déchaussement puis à la perte des dents.

Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.

Symptômes sur le meme sujet
Des gencives

Gingivite

J’ai les gencives qui saignent