Alcool : quel est le verre de trop ?
Dernière mise à jour 17/09/08 | Vidéo
En Suisse, chaque habitant de plus de 15 ans consomme en moyenne l'équivalent de 126 bouteilles de vin ou de 833 canettes de bière par année.
Mais on s'en doute, certains boivent beaucoup plus que d'autres. A eux seuls, 11% des buveurs ingurgitent la moitié de tout l'alcool consommé dans le pays.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet

Une app pour aider les jeunes à réduire leur consommation d’alcool
L'application «Smaart» aide les jeunes à mieux maîtriser leur consommation de boissons alcoolisées. Utilisant une information ciblée et des outils pratiques, elle a démontré scientifiquement son efficacité et vient ainsi compléter la liste des moyens de prévention existants.

Trop d’alcool ou de somnifères: attention danger
Alcool, médicaments: c’est un fait, de nombreuses personnes âgées ont une consommation excessive de ces substances, voire en sont dépendantes. La crise du Covid-19 a accentué le problème.

Et si boire de l’alcool n’était plus bien vu?
L’abstinence est encore aujourd’hui perçue comme un manque de convivialité, bien que les méfaits pour la santé des boissons alcoolisées soient bien réels, même pour une consommation raisonnable.
Videos sur le meme sujet
Je pense qu’un de mes proches boit trop, comment lui dire ?
Face à une consommation excessive d’alcool, il peut être légitime de s’inquiéter. Mais lorsqu’un proche boit trop, comme aborder ce sujet le plus sereinement possible?
Le comment du pourquoi: médicament et alcool
La consommation modérée d'alcool est-elle vraiment déconseillée avec la prise de médicaments?
La consommation modérée dʹalcool ne protège pas des AVC
Il nʹest pas rare dʹentendre quʹun ou deux verres dʹalcool par jour, de vin par exemple, protègerait des accidents vasculaires cérébraux (AVC).
Maladies sur le meme sujet

Cirrhose
La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.