Alcool et ados: les outils utiles pour leur parler

Dernière mise à jour 26/06/13 | Article
Alcool et ados: les outils utiles pour leur parler
Si les mots vous manquent au moment de parler des risques liés à l’alcool avec votre adolescent, voici quelques outils qui peuvent vous être utiles.

Applications smartphone

 

  • L’application Alcooquizz (CHUV) permet de s’auto-évaluer de manière ludique. Elle permet d’évaluer sa consommation générale et de la comparer au reste de la population suisse, d’évaluer son alcoolémie durant une soirée et dispose également d’un petit outil pour tirer au sort celui qui ne boira pas et sera le conducteur à la fin de la soirée.

 

  • L’application Stop-alcool (Université de Genève) permet également d’évaluer sa consommation et de la comparer. Elle propose également un journal de consommation personnelle.

 

  • Le programme Be my angel tonight (Fondation vaudoise contre l’alcoolisme) dispose désormais d’une application appelée Alcoo-sim. Ce programme de prévention préconise aux groupes de décider en début de soirée qui conduira. L’application propose au conducteur une évaluation de son taux d’alcoolémie et de l’heure à laquelle il sera en mesure de conduire.

 

Sites internet

 

  • Le site www.mon-ado.ch propose des conseils détaillés concernant l’attitude à adopter face à votre adolescent et notamment : des infos utiles sur les risques et les mythes associés à la consommation d’alcool ; des questions spécifiques que l’on peut se poser en tant que parent, comme l’attitude à adopter avec les plus jeunes lorsque l’aîné consomme de l’alcool ou comment réagir après que son enfant ait fait un coma éthylique; une partie test permettant à l’adolescent d’évaluer son degré de connaissance face à l’alcool; uncontrat de sortie utile pour aider les parents à clarifier leurs attentes envers l’ado; etc.

 

 

  • Addiction Suisse propose également une palette d’outils pédagogiques, destinés en premier lieu aux enseignants mais qui peuvent également être utilisés par les parents pour s’informer (et mieux expliquer), ainsi que par les adolescents que ça intéresse. C’est le cas du site www.alcooldanslecorps.ch qui explique de manière ludique et interactive les effets de l’alcool sur le cerveau, le corps, etc.

 

  • Alcotool.ch est un site interactif pour la jeunesse qui contient une auto-évaluation (avec un rapport détaillé), un agenda de consommation, et un outil qui aide ceux qui veulent diminuer leur consommation.

   

A LIRE AUSSI

Cigarette électronique
vapotage_nocif_pas

Le vapotage: nocif ou pas?

Inventée en Chine au début des années 2000 puis peu à peu distribuée sur le marché mondial, la cigarette...
Lire la suite
Addiction au travail
Qu’est-ce que la dopamine?

Qu’est-ce que la dopamine?

C’est le New York Times qui l’écrit: notre cerveau «regorge de substances chimiques», et l’une de ces...
Lire la suite
Alcool
oktoberfest

Les excès d’alcool provoquent des arythmies cardiaques

Même ponctuelle, l’alcoolisation massive est délétère pour le cœur. Elle expose des personnes jeunes...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Alcool: bon ou mauvais pour la santé?

Alcool: bon ou mauvais pour la santé?

«La consommation d’alcool est mauvaise pour la santé», dit-on couramment… Paradoxalement, certains disent qu’un verre de vin rouge par jour protège contre les maladies cardiovasculaires. Quelle école devrait-on suivre?
Videos sur le meme sujet

Alcool : quand faut-il s'inquiéter ?

En Suisse, l’accès facilité à l’alcool à bas prix permet aux ados et aux jeunes de boire en toute liberté.

Pourquoi a-t-on mal à la tête quand on a trop bu?

Il arrive parfois de consommer trop d'alcool. Si bien que le lendemain matin, les murs semblent trop près, les gens parlent tous trop fort. Bref, on a la gueule de bois.

Le comment du pourquoi: médicament et alcool

La consommation modérée d'alcool est-elle vraiment déconseillée avec la prise de médicaments?
Maladies sur le meme sujet
Foie

Cirrhose

La cirrhose et une maladie chronique du foie. Les cellules normales sont progressivement remplacées par une grande quantité de tissu cicatriciel, ce qui conduit à une diminution du fonctionnement de cet organe.

Symptômes sur le meme sujet
convulsions sur un bras d'enfant

Convulsions

Mon enfant a des convulsions