La science et la technologie au service de l'humanitaire
Dernière mise à jour 04/01/21 | Audio

Loading the player ...
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a mis en place un partenariat avec les Écoles polytechniques fédérales de Zurich (ETHZ) et de Lausanne (EPFL).
L'objectif de cette collaboration est de mettre l'expertise scientifique et technologique des 2 écoles au service de lʹaide humanitaire. En quoi la technologie peut-elle être utile à l'aide humanitaire?
Huma Khamis a posé la question à Federica Du Pasquier, conseillère du président et vice-président du CICR, Vincent Graf Narbel, conseiller stratégique en technologies au CICR, et Grégoire Castella, responsable du Centre des technologies humanitaire de lʹEPFL.
Les EPF et le CICR mettent l'ingénierie au service de l'humanitaire (communiqué de presse de l'EPFL)
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Recherche anticancer
Le rôle de l'inflammation dans le cancer
Lʹinflammation est impliquée à plusieurs niveaux dans le cancer.
Lire la suite
Technologie
5G et santé: quels sont les dangers?
Les nouvelles antennes de téléphonie et leurs ondes puissantes inquiètent. Le principal problème avec la 5G: la multiplication des objets connectés, qui...
Lire la suite
Recherche et nouveaux traitements
Un carnet de vaccination sous la peau
Stéphane Délétroz s'intéresse à un carnet de vaccination un peu particulier mis au point au Massachussets Institute of Technology (MIT).
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Révolution dans l’imagerie de la rétine
3 questions à la Dre Irmela Mantel, coresponsable de l’unité de rétine médicale à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

L’irrésistible ascension de la télémédecine
Pour la télémédecine, le COVID-19 a fait l’effet d’un accélérateur de pratiques. Quantité d’outils ont été développés afin de répondre aux nécessités de la crise sanitaire. Plébiscités par les patients, ils devraient se pérenniser.

La télémédecine en manque de repères juridiques
La législation a un train de retard sur la pratique de la télémédecine. En l’absence de loi spécifique, des règles générales s’appliquent. Explications.
Videos sur le meme sujet
Dans la tête… dʹun paresseux
Lʹêtre humain peut être très créatif quand il sʹagit de réduire lʹeffort.
LʹIA pour assister les médecins dans leurs diagnostics
Créer une énorme base de données d'images permettant dʹentrainer des logiciels d'intelligence artificielle qui assisteront les médecins dans leurs diagnostics, c'est l'objectif de BIGPICTURE.
Des stéthoscopes intelligents et autonomes
Diagnostiquer une maladie pulmonaire via le son quʹelle émet, cʹest traditionnellement ce que fait votre médecin lorsquʹil écoute vos poumons via son stéthoscope.