Mangrove GS: un outil pour anticiper le risque de métastases

Dernière mise à jour 26/01/26 | Audio
Loading the player ...
Des chercheurs genevois ont créé Mangrove GS, un algorithme d’IA capable de prédire le risque de métastases à partir des cellules tumorales.

Inspiré des mécanismes embryonnaires, cet outil, fruit de 20 ans de recherche, pourrait révolutionner la prise en charge des cancers en anticipant leur propagation.
Cécile Guérin reçoit Ariel Ruiz i Altaba, professeur au département de médecine génétique de l’Université de Genève, un des auteurs de l'étude.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS59_IA

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, NOUVELLE ALLIÉE DES SOINS

Aide au diagnostic et à la lecture des examens d’imagerie, simulation et guidage des gestes chirurgicaux, élaboration de conseils personnalisés et d’outils de télémédecine fiables: les algorithmes font désormais partie intégrante du monde des soins. Faut-il s’en inquiéter? Si les questions soulevées sont nombreuses, tout porte à croire que, bien utilisés et encadrés, ils profitent tant aux équipes soignantes qu’aux patients.
BV_Microscope_blocOpé

LE MICROSCOPE OPÉRATOIRE OPHTALMIQUE

Le microscope ophtalmique du bloc opératoire est un instrument optique de haute précision. Utilisé dans toutes les interventions chirurgicales de l’œil, cet outil indispensable permet au chirurgien ou à la chirurgienne de voir en détail les structures de l’œil et d’opérer le plus précisément possible.
BV16_IA_Diagnostic

L’intelligence artificielle au service de la recherche

L’intelligence artificielle (IA) est en passe de révolutionner le monde de la médecine, et l’ophtalmologie ne fait pas exception. Rencontre avec Mattia Tomasoni, responsable de la plateforme de recherche en imagerie oculaire à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, qui développe avec son équipe des outils destinés à soutenir la recherche et la pratique cliniques*.
Videos sur le meme sujet

Des ordinateurs qui utilisent des neurones humains

Et si les ordinateurs devenaient biologiques?

Projet Smart Kitchen: une cuisine sous la loupe pour mieux comprendre le comportement humain

Couper, mélanger, ouvrir un frigo, surveiller une cuisson…

Des champs électriques contre le cancer du cerveau

À certaines fréquences, les champs électriques sont aujourd’hui utilisés comme traitement contre le cancer du cerveau, en particulier le glioblastome, l’une des formes les plus agressives de la maladie.