Des nanoplastiques dans nos assiettes… et dans nos cellules?

Dernière mise à jour 05/04/23 | Audio
Loading the player ...
Lʹassociation suisse Sail and Explore, fondée par des marins et des scientifiques, a pour objectif de mieux comprendre lʹinfluence de la pollution des nanoplastiques dans les milieux aquatiques.

Roman Lehner, chef du projet et co-fondateur de lʹassociation, et son équipe de scientifiques en biologie marine ont mené une mission autour des îles Whitsundays en Australie, en collaboration avec lʹUniversité de Newcastle en Nouvelles-Galles du Sud, dans le but de détecter la grandeur de lʹimpact de ces minuscules bouts de plastique sur la faune et la flore marines.

Premier constat après deux semaines de recherche: le nombre de nanoparticules est beaucoup plus élevé que ce lʹon croyait jusquʹalors. Or, le plastique ne se dégrade pas. Il se décompose en petits fragments et, en dessous de 1 mm, on parle de nanoplastiques, ceux-ci étant invisibles à lʹœil nu. Ils sont ensuite ingérés par des espèces marines et, finalement, par les humains.

Roman Lehner a dʹailleurs développé un intestin artificiel pour mieux comprendre ce qui se passe dans le corps lorsquʹon ingère ces microscopiques particules de plastique.

Un reportage de Laurence Arthur.

L'association Sail and Explore

Searching for microplastics in the Whitsunday Islands - Sail And Explore Association (YouTube, 12.12.22)

Sources, Fate and Effects of Microplastics in the Marine Environment (Part 2) - GESAMP

Discovery and quantification of plastic particle pollution in human blood (ScienceDirect, 05.22)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS52_people_Stephane

«La musique me maintient en bonne santé et me fait vivre!»

Une personnalité solaire et un optimisme à toute épreuve, Stéphane est une chanteuse au talent aussi unique que son prénom. À 27ans, elle a déjà foulé des scènes de renom telles que l’Olympia ou le Paléo Festival et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Rencontre avec une compositrice qui donne vie à ses musiques au travers de jolies mélodies et de textes emplis de poésie.
PS51_blaise_hofmann

«Je souffre d’un grand sentiment d’urgence»

Après avoir parcouru le globe, Blaise Hofmann a un jour décidé de retourner vivre à la campagne, près de son village d’enfance, Villars-sous-Yens. Là, entre culture de la vigne et écriture, il s’est replongé dans son histoire familiale paysanne. Dans son dernier roman, Faire Paysan (Éd. Zoé), il s’interroge sur la pérennité de ce métier essentiel, arrivé à un tournant de son existence. Rencontre avec un amoureux de la terre et des horizons lointains.
VS23_Kenny Privet_@Gilcoproduction

«Je me lève tous les jours pour faire ce que j’aime»

Kenny Privet commence le fitness à 17 ans pour des raisons de santé. Cela devient rapidement une passion. Il obtient le statut de bodybuilder professionnel à l’âge de 28 ans. Depuis, il vit de sa passion, entre son métier de coach, les entraînements et les compétitions autour du globe. Rencontre avec un grand passionné à la discipline de fer.
Videos sur le meme sujet

Quʹest-ce que le coma artificiel?

Quelle est la procédure pour placer quelquʹun dans un coma artificiel?

Des livres écrits par des médecins pour expliquer les maladies aux enfants

Il nʹest pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler de la maladie et de tout ce qui lʹentoure aux enfants.

Comment la chaleur tue de plus en plus

Selon une étude parue dans la revue Nature Communications (24.08.2023), le réchauffement climatique causerait la mort de plus en plus de personnes dans le monde, mais aussi en Suisse.