Chanter dans une chorale, c'est bon pour la santé

Dernière mise à jour 25/01/22 | Audio
Loading the player ...
Le chant choral est particulièrement populaire en Suisse avec près de 2'000 ensembles d'amateurs dans le pays.

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]

Les quelque 7,2% de Suisses appartenant à une chorale ne vous diront pas le contraire: le chant, c’est bon pour la santé. Pour expliquer ces bienfaits connus depuis toujours, des chercheurs se sont penchés sur les mécanismes de notre cerveau entrant en jeu lors de cette pratique. Plusieurs travaux l’ont montré, écouter ou produire de la musique active le circuit de la récompense et favorise la production de l’hormone du plaisir: la dopamine. L’action même de chanter sollicite quant à elle la respiration et la motricité. «Surtout si on a appris à chanter en respirant par le ventre de façon ample, cette respiration va aussi avoir un effet sur le système cardiovasculaire et sur le système nerveux autonome, en réduisant, de fait, le stress, explique Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS. En plus de cela, le chant mobilise tout un tas de sens et de compétences, comme l’audition, le langage, l’attention, la mémoire, les émotions, la motivation…» Des bienfaits qui surviennent que l’on chante seul sous sa douche ou en groupe. «Mais la spécificité de la chorale est qu’elle comporte également les bénéfices d’une activité sociale», ajoute l’experte.

______

Avec Sylvie Chokron, neuropsychologue et directrice de recherche au CNRS.

Beneficial effects of choir singing on cognition and well-being of older adults: Evidence from a cross-sectional study (PlosOne)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS52_people_Stephane

«La musique me maintient en bonne santé et me fait vivre!»

Une personnalité solaire et un optimisme à toute épreuve, Stéphane est une chanteuse au talent aussi unique que son prénom. À 27ans, elle a déjà foulé des scènes de renom telles que l’Olympia ou le Paléo Festival et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Rencontre avec une compositrice qui donne vie à ses musiques au travers de jolies mélodies et de textes emplis de poésie.
PS51_blaise_hofmann

«Je souffre d’un grand sentiment d’urgence»

Après avoir parcouru le globe, Blaise Hofmann a un jour décidé de retourner vivre à la campagne, près de son village d’enfance, Villars-sous-Yens. Là, entre culture de la vigne et écriture, il s’est replongé dans son histoire familiale paysanne. Dans son dernier roman, Faire Paysan (Éd. Zoé), il s’interroge sur la pérennité de ce métier essentiel, arrivé à un tournant de son existence. Rencontre avec un amoureux de la terre et des horizons lointains.
VS23_Kenny Privet_@Gilcoproduction

«Je me lève tous les jours pour faire ce que j’aime»

Kenny Privet commence le fitness à 17 ans pour des raisons de santé. Cela devient rapidement une passion. Il obtient le statut de bodybuilder professionnel à l’âge de 28 ans. Depuis, il vit de sa passion, entre son métier de coach, les entraînements et les compétitions autour du globe. Rencontre avec un grand passionné à la discipline de fer.
Videos sur le meme sujet

Quʹest-ce que le coma artificiel?

Quelle est la procédure pour placer quelquʹun dans un coma artificiel?

Des livres écrits par des médecins pour expliquer les maladies aux enfants

Il nʹest pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler de la maladie et de tout ce qui lʹentoure aux enfants.

Comment la chaleur tue de plus en plus

Selon une étude parue dans la revue Nature Communications (24.08.2023), le réchauffement climatique causerait la mort de plus en plus de personnes dans le monde, mais aussi en Suisse.