Ça nʹa pas de science : le Dry January

Dernière mise à jour 31/12/21 | Audio
Loading the player ...
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

"Ça nʹa pas de science !" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous imaginé par Adrien Zerbini.
Aujourd'hui: gros plan sur le "dry january", le "janvier sec" en français, une pratique qui consiste à ne pas boire d'alcool le premier le mois de l'année. Avec Thierry Favrod-Coune : médecin adjoint à l'unité des dépendances des HUG (hôpitaux universitaires de Genève) et Marie Cornut chargée de projet au GREA (Groupement Romand d'Etudes des Addictions).

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Recherche anticancer

Le rôle de l'inflammation dans le cancer

Lʹinflammation est impliquée à plusieurs niveaux dans le cancer.
Lire la suite
Santé des people
Technologie

5G et santé: quels sont les dangers?

Les nouvelles antennes de téléphonie et leurs ondes puissantes inquiètent. Le principal problème avec la 5G: la multiplication des objets connectés, qui...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LC_Laurence_Cretegny

«La santé de mes proches passe avant la mienne»

Députée de Bussy-Chardonney (Parti libéral radical), agricultrice, entrepreneure, mère de quatre enfants, Laurence Cretegny ajoute une nouvelle corde à son arc en devenant Présidente du Grand Conseil vaudois pour l’année 2021-2022. Et première femme issue du monde agricole à se hisser à ce poste. Un mandat qui sera placé sous le signe de la responsabilité, de la liberté, et du respect – de l’autre et du territoire –, valeurs chères à son cœur.
VS_LC_Vincent Sierro_football

«Le pire ennemi d’un sportif de haut niveau, c’est la blessure»

Se mesurer sur le gazon à son idole de toujours est désormais chose faite pour Vincent Sierro. Le milieu de terrain du BSC Young Boys de Berne s’est récemment illustré lors d’un match de la ligue des Champions face au Manchester United de Cristiano Ronaldo. Rencontre avec un jeune talent qui n’a pas fini de surprendre.
VS_NOUVELLISTE_Priscilla Morand

«Finir ma carrière sur un échec est inenvisageable»

Poids «super léger», mais force de lionne. C’est ainsi que l’on pourrait décrire Priscilla Morand. La Morgienne, qui évolue désormais dans la fédération Mauricienne, n’a pas vu son rêve de briller sur les tatamis de Tokyo 2021 se réaliser, mais elle ne compte pas pour autant s’arrêter là. Bien décidée à aller décrocher de nouvelles médailles, elle nous a confié ses plus beaux souvenirs de compétition et ses projets pour l’avenir.
Videos sur le meme sujet

Gare aux morsures humaines

Ce n’est peut-être pas un problème majeur de santé publique, mais la morsure humaine est un phénomène à ne pas à prendre à la légère.

Une semaine contre le radon

A l'occasion de la semaine européenne du radon, qui se tient à Fribourg, Stéphane Délétroz se penche sur ce gaz responsable chaque année de 300 décès en Suisse.

Le Hikikomori ou la vie à domicile

Stéphane Délétroz se penche sur un phénomène japonais qui touche désormais la Suisse: le Hikikomori.