Ça nʹa pas de science : le Dry January

Dernière mise à jour 31/12/21 | Audio
Loading the player ...
Il y a les opinions, les rumeurs, les modes et il y a la science.

"Ça nʹa pas de science !" aborde les questions de société sous lʹangle scientifique. Quelles sont les études, les éventuelles preuves ou les doutes qui subsistent? Un rendez-vous imaginé par Adrien Zerbini.
Aujourd'hui: gros plan sur le "dry january", le "janvier sec" en français, une pratique qui consiste à ne pas boire d'alcool le premier le mois de l'année. Avec Thierry Favrod-Coune : médecin adjoint à l'unité des dépendances des HUG (hôpitaux universitaires de Genève) et Marie Cornut chargée de projet au GREA (Groupement Romand d'Etudes des Addictions).

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Recherche et nouveaux traitements

Un espoir de traitement pour la maladie de Huntington

La maladie de Huntington est une pathologie héréditaire qui entraine la dégénérescence des neurones au niveau moteur et cognitif.
Lire la suite
Santé des people
Recherche anticancer

Le rôle de l'inflammation dans le cancer

Lʹinflammation est impliquée à plusieurs niveaux dans le cancer.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PEOPLE_Linda Bourget

«Je trouve mon équilibre dans le mouvement»

Toutes les semaines, elle nous renseigne sur les dessous opaques du monde de la consommation dans À Bon Entendeur, la fameuse émission de la RTS dont elle est la productrice et présentatrice. Mais ce n’est pas tout: elle est aussi co-autrice d’un livre sur les femmes politiques suisses qui paraîtra cette année dans les librairies francophones. Rencontre avec Linda Bourget, une journaliste passionnée qui mène sa vie à cent à l’heure.
 PS_licia_cherry_people

«Très tôt, on apprend aux femmes à contenir leur douleur»

Elle n’aime pas s’ennuyer, c’est le moins que l’on puisse dire. Animatrice télé, chanteuse, romancière, autrice jeunesse, maman… Licia Chery mène de front mille vies en une. Alors qu’elle a pris les commandes du jeu « C’est ma question » (RTS) en août 2020, la jeune femme publie un récit poignant retraçant le parcours de son ancêtre Achala lors de la traite atlantique, de l’Afrique jusqu’en Haïti.

«J’avais deux objectifs: nager et prendre du plaisir»

19 heures, 53 minutes et 7 secondes précisément: c’est le temps qu’il a fallu à Noam Yaron pour traverser le lac Léman à la nage dans sa longueur, soit 75 km. Un exploit, préparé de longue date et pour lequel rien n’a été laissé au hasard, dont le Vaudois a accepté de nous parler.
Videos sur le meme sujet

Dans la tête d'un hypocondriaque

L'hypocondrie, c'est un trouble qui se caractérise par des pensées excessives sur la santé et le bon fonctionnement du corps.

Un traité de motivation

Procrastination, difficulté à se mettre à la tâche, manque dʹentrain, perte de sens…

L'impact positif des fibres sur la prévention de l'eczéma et de l'asthme

Une alimentation riche en fibres a un impact positif sur la prévention des allergies et plus particulièrement de lʹeczéma.