Augusta Klumpke, la première femme neurologue

Dernière mise à jour 26/04/23 | Audio
Loading the player ...
Augusta Klumpke, son nom ne vous dit peut-être rien.

Cʹest pourtant lʹune des premières femmes qui militera pour lʹaccès des femmes au concours de médecine à Paris dans les années 1880. Elle est aussi co-autrice du tout premier Atlas sur le cerveau humain avec Jules Dejerine, son mari et complice en recherche scientifique. Et, surtout, elle est la première femme neurologue au monde.

Un parcours impressionnant mais semé dʹembûches. La société du 19e siècle restant peu ouverte aux femmes dans tous les domaines et particulièrement dans les métiers de la science.

Lʹautrice Laurence Plévert consacre une biographie à cette femme extraordinaire, parue aux Éditions Les Pérégrines et intitulée "Augusta Klumpke, pionnière de la médecine" (2023).

Un sujet dʹHuma Khamis.

Le livre "Augusta Klumpke, pionnière de la médecine" (Les Pérégrines, 2023) de Laurence Plévert

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Recherche et nouveaux traitements

Maladie de Charcot: un nouveau médicament, le Qalsody, arrive sur le marché aux Etats-Unis

La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot se traduit par une paralysie progressive des muscles, empêche progressivement le patient de marcher,...
Lire la suite
Recherche anticancer

Des maths pour mieux soigner le cancer

Les mathématiques à lʹassaut des cellules cancéreuses, cʹest une approche assez inédite proposée par des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige).
Lire la suite
Santé des people

Le réveil parfois délirant après un coma artificiel

Le coma artificiel permet de mettre le cerveau au repos le temps de procéder à des interventions qui ne seraient pas supportables en état d'éveil.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS48_sophie_buchs

«L’endettement a un fort impact sur la santé d’un individu»

Première femme à la tête de l’influente association Caritas Genève1, l’ancienne secrétaire générale du Parti démocrate-chrétien genevois, Sophie Buchs, a pris à bras-le-corps, depuis son arrivée, les nombreux chantiers engagés. Elle revient pour nous sur les apprentissages de l’année écoulée et sur les projets à venir.
ps47_irene_challand

«Le droit à la santé est un droit humain fondamental»

Tout récemment nommée directrice des programmes du réputé Festival du film et forum international sur les droits humains de Genève (FIFDH), Irène Challand donnera un nouveau souffle à la 21e édition de l’événement. Malgré les crises actuelles et l’instabilité ambiante, cette femme engagée et fervente optimiste est bien résolue à proposer un espace unique d’échanges et d’ouverture sur le monde. Rencontre.
VS22_interview_Fasnacht

«Notre corps nous dit tout… encore faut-il l’écouter»

Si l’audace avait un visage, ce serait celui de Géraldine Fasnacht. Que ce soit sur la neige ou dans les airs, celle que l’on surnomme «la femme oiseau» brave la pesanteur depuis plus de vingt ans. Aujourd’hui maman comblée, elle n’en a pas pour autant renoncé à sa passion des sports extrêmes et du dépassement de soi. Rencontre avec une aventurière hors normes.
Videos sur le meme sujet

Pratiquer un sport quand on est non-voyant.e ou malvoyant.e

Comment faire du sport de manière autonome quand on est malvoyant.e ou non-voyant.e?

Médicaments: autopsie dʹune pénurie

Les ruptures de stock de médicaments touchent de plus en plus de spécialités pharmaceutiques et durent de plus en plus longtemps.

Étienne Danchin, spécialiste de lʹévolution du comportement

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.