Augusta Klumpke, la première femme neurologue

Dernière mise à jour 26/04/23 | Audio
Loading the player ...
Augusta Klumpke, son nom ne vous dit peut-être rien.

Cʹest pourtant lʹune des premières femmes qui militera pour lʹaccès des femmes au concours de médecine à Paris dans les années 1880. Elle est aussi co-autrice du tout premier Atlas sur le cerveau humain avec Jules Dejerine, son mari et complice en recherche scientifique. Et, surtout, elle est la première femme neurologue au monde.

Un parcours impressionnant mais semé dʹembûches. La société du 19e siècle restant peu ouverte aux femmes dans tous les domaines et particulièrement dans les métiers de la science.

Lʹautrice Laurence Plévert consacre une biographie à cette femme extraordinaire, parue aux Éditions Les Pérégrines et intitulée "Augusta Klumpke, pionnière de la médecine" (2023).

Un sujet dʹHuma Khamis.

Le livre "Augusta Klumpke, pionnière de la médecine" (Les Pérégrines, 2023) de Laurence Plévert

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
VS23_Kenny Privet_@Gilcoproduction

«Je me lève tous les jours pour faire ce que j’aime»

Kenny Privet commence le fitness à 17 ans pour des raisons de santé. Cela devient rapidement une passion. Il obtient le statut de bodybuilder professionnel à l’âge de 28 ans. Depuis, il vit de sa passion, entre son métier de coach, les entraînements et les compétitions autour du globe. Rencontre avec un grand passionné à la discipline de fer.
VS23_Robin Fournier_©Patrick Guller_@gullerpat

«Le mot d’ordre, c’est la résilience»

Depuis qu’il s’est lancé le défi de réaliser la Grande traversée des Alpes (le GR5) en seulement quelques jours, rien ne l’arrête! À 28 ans, Robin Fournier a déjà un palmarès bien fourni. Du Québec à la Tanzanie, en passant par la Jordanie, ce jeune valaisan foule les sentiers d’ultra-trail les plus mythiques et se hisse en tête des classements. Rencontre.
VS23_Charles_Nouveau_©Patrick Fouque

«Sans le rire, je ne sais pas si la vie vaudrait la peine d’être vécue»

Il fait partie de cette nouvelle génération qui a su redonner un souffle à la scène d’humoristes suisses. Vous avez sûrement déjà entendu son ton acéré et son humour cynique sur les ondes de la RTS ou applaudi sur scène son one man show «Joie de vivre». Rencontre avec Charles Nouveau qui a accepté, entre deux blagues, de nous parler – sérieusement! – de son rapport à la santé.
Videos sur le meme sujet

Lʹhistoire du crétinisme des Alpes

Le "crétinisme des Alpes" est une affection courante dans nos montagnes jusquʹau début du 20e siècle.

Médecine pénitentiaire

La médecine pénitentiaire est au cœur des débats

Soigner en prison

Comment soigner les malades emprisonnés ?