Une analyse de notre voix pourrait diagnostiquer Parkinson ou le diabète

Dernière mise à jour 19/05/26 | Audio
Loading the player ...
Notre voix révèle bien plus que nos émotions: une start-up suisse utilise l’intelligence artificielle pour analyser 30 secondes de parole et détecter des maladies comme Parkinson, Alzheimer ou le diabète.

Une avancée prometteuse pour la santé, mais qui soulève des questions éthiques sur les données.

Lara Gervaise, ingénieure diplômée de l'EPFL et cofondatrice de Virtuosis AI, répond aux questions d'Anne-Julie Ruz.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
P26_02_Pina Marziliano

«Je suis émerveillée par la concrétisation des idées»

Après s’être passionnée pour les mathématiques et l’informatique au Canada, avoir fait sa thèse à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et être notamment devenue professeure associée à la Nanyang Technological University à Singapour, Pina Marziliano dirige depuis sept ans le Centre d’imagerie biomédicale (CIBM), avec un enthousiasme sans cesse renouvelé.
PS60_recherche par hasard

PRE JOCELYNE BLOCH «JE SUIS ARRIVÉE À LA RECHERCHE UN PEU PAR HASARD»

Récemment nommée cheffe du Service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL), la neurochirurgienne Jocelyne Bloch s’est fait connaître du grand public par ses recherches pionnières sur les lésions de la moelle épinière, menées avec son collègue Grégoire Courtine, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ensemble, ils ont fondé la start-up Onward Medical et codirigent le centre de recherche .NeuroRestore au sein duquel des projets sont également consacrés à la maladie de Parkinson et aux accidents vasculaires cérébraux.
Videos sur le meme sujet

Exploit médical: des dons croisés de reins

Une prouesse médicale et logistique: pour la première fois, 4 paires de donneurs et receveurs ont participé à un don croisé de reins entre la France et la Suisse.

Urines et matières fécales ou des ressources très naturelles

Nos urines et nos matières fécales sont de véritables ressources, riches en nutriments essentiels pour régénérer les sols qui, en retour, nous nourrissent.

Ebola: vaccins et traitements

Une épidémie dʹEbola sévit en RDC avec environ 90 morts.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent