Petits trucs et grandes manœuvres pour vendre des médicaments inutiles
Dernière mise à jour 17/10/07 | Vidéo
Les nouvelles molécules mises au point sont souvent d'un intérêt incertain pour le patient.
Comme l'explique Philippe Pignarre, ancien cadre dans l'industrie pharmaceutique: «Si vous inventez un médicament qui est vraiment utile, qui traite une maladie qu'on ne traitait pas jusqu'à présent, votre budget communication est réduit à zéro, la communication se fera toute seule.» L'importance des sommes consacrées au marketing serait donc la conséquence directe des difficultés que rencontrent les firmes pharmaceutiques à mettre au point de réelles innovations thérapeutiques.
Un reportage 36.9° - RTS Un
Articles sur le meme sujet
LA RECHERCHE BIOMÉDICALE À L’ÉPREUVE
Financements publics revus à la baisse, conjoncture internationale instable et scepticisme envers les scientifiques depuis la pandémie de Covid-19: ce secteur clé de la santé voit les obstacles s’accumuler devant lui, au risque que soient freinées des avancées majeures.
«Je suis émerveillée par la concrétisation des idées»
Après s’être passionnée pour les mathématiques et l’informatique au Canada, avoir fait sa thèse à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et être notamment devenue professeure associée à la Nanyang Technological University à Singapour, Pina Marziliano dirige depuis sept ans le Centre d’imagerie biomédicale (CIBM), avec un enthousiasme sans cesse renouvelé.
PRE JOCELYNE BLOCH «JE SUIS ARRIVÉE À LA RECHERCHE UN PEU PAR HASARD»
Récemment nommée cheffe du Service de neurochirurgie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et professeure ordinaire à la Faculté de biologie et de médecine de l’Université de Lausanne (UNIL), la neurochirurgienne Jocelyne Bloch s’est fait connaître du grand public par ses recherches pionnières sur les lésions de la moelle épinière, menées avec son collègue Grégoire Courtine, professeur à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Ensemble, ils ont fondé la start-up Onward Medical et codirigent le centre de recherche .NeuroRestore au sein duquel des projets sont également consacrés à la maladie de Parkinson et aux accidents vasculaires cérébraux.
Videos sur le meme sujet
Exploit médical: des dons croisés de reins
Une prouesse médicale et logistique: pour la première fois, 4 paires de donneurs et receveurs ont participé à un don croisé de reins entre la France et la Suisse.
Urines et matières fécales ou des ressources très naturelles
Nos urines et nos matières fécales sont de véritables ressources, riches en nutriments essentiels pour régénérer les sols qui, en retour, nous nourrissent.

