Nouvelles recommandations pour le traitement des infections au VIH
Ces lignes directrices, qui intègrent les avancées récentes de la recherche, mettent un accent particulier sur les soins pour les femmes enceintes séropositives. Elles proposent également des approches actualisées pour gérer les co-infections, réduire les effets secondaires des traitements, et améliorer lʹaccès à la prophylaxie préexposition (PrEP). Malgré les progrès, des disparités sociales persistent, impactant la prévention et les soins.
Alexandra Calmy, infectiologue aux Hôpitaux Universitaires de Genève, souligne lʹimportance de ces recommandations, qui reflètent les défis dʹune épidémie toujours dʹactualité.
Une émission CQFD - RTS La Première
LA NEUROPROTECTION AU SECOURS DE LA RÉTINE
Face à certaines maladies rétiniennes, la neuroprotection peut aider à ralentir la dégénérescence de cellules essentielles à la vision, comme les photorécepteurs. Cette approche prometteuse est au cœur des travaux du groupe de recherche «Visual and retinal neuroprotection laboratory» de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, mené par Naïg Chenais, docteure en neurosciences.
«La thérapie cellulaire traite de plus en plus de maladies»
Vers une détection plus précoce du diabète de type 1
en plus tôt, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus efficace de la maladie.
Une nouvelle méthode pour détecter le cancer colorectal
Les vaccins anti-cancer à ARN messager
L'ascension des maladies fongiques
VIH-Sida
Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.

