Un nouveau médicament pour réduire les graisses dans le sang

Dernière mise à jour 21/01/26 | Audio
Loading the player ...
Taux de triglycérides (graisses invisibles dans le sang) trop élevé: un problème discret mais fréquent, qui augmente le risque d’infarctus, d’AVC ou de pancréatite.

Des chercheurs de l’EPFL et leurs partenaires ont testé chez l’humain, pour la première fois, un nouveau médicament oral capable de faire baisser significativement les triglycérides, en ciblant spécifiquement le foie et l’intestin.
Publiée dans Nature Medicine, cette étude de phase 1 ouvre la voie à de nouvelles approches contre les maladies métaboliques.
Johan Auwerx, professeur de physiologie à l’EPFL, est l'invité d'Arditë Shabani.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV_Neuroprotection

LA NEUROPROTECTION AU SECOURS DE LA RÉTINE

Une technique pour freiner la progression des maladies dégénératives et préserver la vision.
Face à certaines maladies rétiniennes, la neuroprotection peut aider à ralentir la dégénérescence de cellules essentielles à la vision, comme les photorécepteurs. Cette approche prometteuse est au cœur des travaux du groupe de recherche «Visual and retinal neuroprotection laboratory» de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, mené par Naïg Chenais, docteure en neurosciences.
P25-03_Therapie_Cellulaire

«La thérapie cellulaire traite de plus en plus de maladies»

Déjà utilisée pour soigner certains cancers notamment, la thérapie cellulaire est une technologie prometteuse, soutenue par la Fondation privée des HUG. Le Pr Jean Villard, responsable de la Plateforme des laboratoires de thérapie cellulaire et de transplantation au sein du Département diagnostique, lève le voile sur les développements en cours aux HUG.
PS57_Détection précoce du diabète type 1

Vers une détection plus précoce du diabète de type 1

Des progrès récents, en génétique notamment, permettent de détecter le diabète de type 1 de plus
en plus tôt, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus efficace de la maladie.
Videos sur le meme sujet

Médecine régénératrice: le secret des membres qui repoussent?

Une équipe de l'Inserm, de l'Université et du CHU de Montpellier, menée par la chercheuse Farida Djouad, a identifié chez l'embryon de souris une fenêtre où les bourgeons de membres peuvent se régénérer.

Des neurones "égarés" mais fonctionnels

Une équipe de l'Université de Genève ont découvert que des neurones mal positionnés dans le cerveau peuvent fonctionner normalement et compenser des zones endommagées, comme un quartier déplacé mais toujours connecté.

Projet Smart Kitchen: une cuisine sous la loupe pour mieux comprendre le comportement humain

Couper, mélanger, ouvrir un frigo, surveiller une cuisson…