Mieux soigner demain
Dernière mise à jour 24/02/11 | Vidéo
Orientée vers le patient, la recherche clinique vise à mieux comprendre les mécanismes d’une maladie, à trouver de nouveaux moyens diagnostiques et à découvrir des traitements plus efficaces. Pulsations TV nous en apprend plus.
Pour aider les chercheurs, un centre a été créé par les Hôpitaux universitaires de Genève en collaboration avec la Faculté de médecine.
Actuellement, plus de 300 projets sont en cours. Qui participe à ces études cliniques? Pourquoi? Qu’est-ce qu’un protocole? Qui finance? Quelles sont les exigences éthiques? Pourquoi est-il plus difficile de mener des recherches chez les enfants ou les femmes enceintes? Quels essais un médicament doit-il subir avant sa mise sur le marché? Pulsations répond à toutes ces questions en faisant une large place aux témoignages.
Pulsations TV - 105 - février 2010 |
Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xd9n89_mieux-soigner-demain-les-coulisses_tech?search_algo=1
A LIRE AUSSI
Recherche anticancer
Le rôle de l'inflammation dans le cancer
Lʹinflammation est impliquée à plusieurs niveaux dans le cancer.
Lire la suite
Technologie
5G et santé: quels sont les dangers?
Les nouvelles antennes de téléphonie et leurs ondes puissantes inquiètent. Le principal problème avec la 5G: la multiplication des objets connectés, qui...
Lire la suite
Technologie
Intelligence artificielle versus intelligence humaine
Lʹintelligence artificielle est-elle vraiment intelligente? Pour répondre à cette question, il faut commencer par se pencher sur les similarités entre...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

«La médecine personnalisée, ce n’est pas le futur, mais le présent»
Nous ne sommes pas égaux face à un médicament donné. Grâce à la pharmacogénomique, on peut désormais prédire quels seront les effets d’un traitement sur chacun, en fonction de ses gènes et de son mode de vie. La Pre Caroline Samer, responsable de l’Unité de pharmacogénomique et de thérapies personnalisées aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), est une grande spécialiste de cette nouvelle discipline.

Démences: l’espoir des greffes de neurones
Pour lutter contre les ravages des démences, la recherche scientifique s’acharne. Parmi les pistes de recherche, les thérapies cellulaires, qui suscitent un réel espoir.

Les preuves scientifiques, l’éternel débat?
De nombreuses études prouvent le bien-fondé des médecines complémentaires, selon le Dr Marc Schlaeppi, médecin oncologue et responsable du Centre de médecine intégrative de l’Hôpital cantonal de St-Gall. Interview.
Videos sur le meme sujet
En médecine, moins cʹest parfois mieux
Depuis quelques années sʹamorce un mouvement dans le milieu médial, celui dʹune médecine durable.
Un implant pour réguler la tension
Des chercheurs suisses et canadiens ont développé un implant qui permet de contrer les problèmes de tension fréquents chez les personnes souffrant dʹune lésion de la moëlle épinière.
Bonne nouvelle pour les malades de l'amiante
La combinaison de deux molécules double les chances de survie des victimes du mésothéliome, le cancer de lʹamiante.