Les cobayes humains

Dernière mise à jour 19/12/18 | Vidéo
Quand l'industrie pharmaceutique néglige les maladies peu rentables, les chercheurs indépendants peinent à développer de nouveaux médicaments. Exemple avec une molécule contre la tuberculose développée à l'EPFL.

L'industrie pharmaceutique privilégie le développement des traitements les plus lucratifs. Dans un contexte où les coûts de la recherche ne cessent d'augmenter, les chercheurs indépendants qui s'intéressent aux maladies négligées ont de plus en plus de mal à obtenir un soutien financier. Ils se retrouvent dans ce qu'on appelle la «vallée de la mort», une période à haut risque où une molécule prometteuse peut finir aux oubliettes, faute d'intérêt des big pharmas. Exemple avec une molécule contre la tuberculose développée à l'EPFL.

Une émission 36.9 - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Recherche anticancer

Le rôle de l'inflammation dans le cancer

Lʹinflammation est impliquée à plusieurs niveaux dans le cancer.
Lire la suite
Technologie

5G et santé: quels sont les dangers?

Les nouvelles antennes de téléphonie et leurs ondes puissantes inquiètent. Le principal problème avec la 5G: la multiplication des objets connectés, qui...
Lire la suite
Recherche et nouveaux traitements

L'identification par les veines

Identifier une personne grâce aux veines de ses mains, c'est l'objectif du projet CANDY, de la start-up Global ID et de lʹInstitut de recherche Idiap de...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_arthrose_traitement

Arthrose: le traitement se cache-t-il en nous?

On pensait le cartilage entourant nos os adultes incapable de se régénérer. Il n’en serait rien. Les découvertes d’une étude américaine ouvrent même des perspectives intéressantes face à l’arthrose.
LMD_migraine

Migraine: des médicaments préventifs très attendus

De nouveaux traitements de fond contre les migraines ont fait leur entrée sur le marché suisse en 2018. Une première vague de patients a pu en bénéficier, mais le remboursement reste restreint.
immunotherapie_ou_sommes_nous

Immunothérapie: où en sommes-nous?

Moins d’une décennie après son arrivée, l’immunothérapie suscite les espoirs les plus vifs, mais fait aussi des déçus. Explications.
Videos sur le meme sujet

Un carnet de vaccination sous la peau

Stéphane Délétroz s'intéresse à un carnet de vaccination un peu particulier mis au point au Massachussets Institute of Technology (MIT).

L'identification par les veines

Identifier une personne grâce aux veines de ses mains, c'est l'objectif du projet CANDY, de la start-up Global ID et de lʹInstitut de recherche Idiap de Martigy.

De la chloroquine contre le coronavirus

LʹOMS a annoncé que la chloroquine, un traitement antipaludéen, ferait désormais partie dʹun programme dʹessais cliniques international visant à développer un remède contre le SARS-CoV-2.