Grande invitée: Patrizia DʹAmelio, médecin et chercheuse
Dernière mise à jour 10/05/24 | Audio

Loading the player ...
©Getty/Kobus Louw
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Aujourd'hui, Laurence Froidevaux reçoit Patrizia D’Amelio, médecin et chercheuse originaire de Turin, est mise à l'honneur. Récemment nommée cheffe du Service de gériatrie et réadaptation gériatrique du CHUV en Suisse, elle a dû rapidement maîtriser le français depuis son arrivée en 2020. Spécialiste en gériatrie, elle les défis du vieillissement, questionnant la qualité de vie des personnes très âgées. Son travail inclut des recherches avancées sur les maladies osseuses et les troubles neurocognitifs, utilisant des approches translationnelles pour améliorer diagnostics et traitements.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

«La thérapie cellulaire traite de plus en plus de maladies»
Déjà utilisée pour soigner certains cancers notamment, la thérapie cellulaire est une technologie prometteuse, soutenue par la Fondation privée des HUG. Le Pr Jean Villard, responsable de la Plateforme des laboratoires de thérapie cellulaire et de transplantation au sein du Département diagnostique, lève le voile sur les développements en cours aux HUG.

Vers une détection plus précoce du diabète de type 1
Des progrès récents, en génétique notamment, permettent de détecter le diabète de type 1 de plus
en plus tôt, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus efficace de la maladie.
en plus tôt, ouvrant ainsi la voie à une prise en charge plus efficace de la maladie.

Plongée au cœur de la recherche sur les pseudo-embryons
Observer les premières semaines de développement de l’embryon humain: une exploration désormais possible grâce à la synthèse de pseudo-embryons en laboratoire. Mais derrière les espoirs suscités par ces modèles, les interrogations éthiques, légales et scientifiques se multiplient. Enquête sur nos origines.
Videos sur le meme sujet
Votre père est-il vraiment votre père biologique?
Plusieurs études suggèrent que, dans la société occidentale, le taux dʹenfants qui ne sont pas ceux de leur père "officiel" tourne autour des 1-2%, soit bien moins que les chiffres qui ont pu être articulés par le passé.
Grand invité: Yannick Müller, expert en immunologie au CHUV
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Une vaste étude sur le radon démarre à Fribourg
À Fribourg, le chantier du Smart Living Lab, futur centre de recherche sur le bâtiment durable, accueille une étude inédite sur le radon, un gaz radioactif naturel.