À la poursuite des nouveaux virus
Dernière mise à jour 25/01/23 | Vidéo
Depuis le début du 21ème siècle, les épidémies se succèdent : MERS, Ebola, Zika, Chikungunya, Sars-Cov2, variole du singe
Des virus issus du monde animal. Face à ce constat, le monde scientifique s’organise : la surveillance, de plus en plus performante s’intensifie. Pour mieux se prémunir et réagir face à ce risque épidémique, une approche est devenue incontournable : comprendre, surveiller et mieux protéger les interfaces Homme-animal. Partout dans le monde.
Une émission 36.9 - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Recherche et nouveaux traitements
Maladie de Charcot: un nouveau médicament, le Qalsody, arrive sur le marché aux Etats-Unis
La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot se traduit par une paralysie progressive des muscles, empêche progressivement le patient de marcher,...
Lire la suite
Recherche anticancer
Des maths pour mieux soigner le cancer
Les mathématiques à lʹassaut des cellules cancéreuses, cʹest une approche assez inédite proposée par des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige).
Lire la suite
Santé des people
Le réveil parfois délirant après un coma artificiel
Le coma artificiel permet de mettre le cerveau au repos le temps de procéder à des interventions qui ne seraient pas supportables en état d'éveil.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

«Les innovations doivent tenir compte du monde tel qu’il est»
Récemment nommé professeur en algorithme et programmation à la Haute école de gestion de Genève et passionné par le domaine de la santé globale, David-Zacharie Issom multiplie les projets, notamment avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et l’Institut de e-Santé de la HES-SO Valais. Son leitmotiv: favoriser l’émancipation des patients et patientes par le biais de technologies accessibles et adaptées.

Quoi de neuf Docteur… en 2023?
Elles ciblent l’obésité, les mystères de la grossesse, la dégénérescence maculaire liée à l'âge ou encore les particules de Covid dans l’air… Zoom sur six innovations phares.

Optimiser la recherche clinique grâce à l’IA
La recherche pourrait tirer profit de l’intelligence artificielle (IA), avec pour but ultime, des bénéfices pour les patientes et patients.
Videos sur le meme sujet
Maladie de Charcot: un nouveau médicament, le Qalsody, arrive sur le marché aux Etats-Unis
La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot se traduit par une paralysie progressive des muscles, empêche progressivement le patient de marcher, de se nourrir, de respirer ou encore de parler.
Une formation pour impliquer les patient.e.s dans le développement de nouvelles thérapies
Et si les patient.e.s étaient davantage impliqué.e.s dans le développement de nouvelles thérapies?
Elisabeth Reus, responsable de lʹUnité "Clinical operations" au Swiss TPH
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.