Détecter les tumeurs cancéreuses avant quʹelles ne soient visibles
Dernière mise à jour 14/06/21 | Audio

Loading the player ...
© iStock/peterschreiber.media
Une recherche menée à lʹUniversité de Fribourg (UNIFR) révèle une nouvelle manière de dépister le cancer du sein, même à un stade précoce.
Une piste particulièrement intéressante, car plus le cancer est détecté tôt, mieux il peut être traité.
On parle avec Curzio Rüegg, professeur au département de médecine de lʹUNIFR qui a collaboré avec des chercheur·euse·s et oncologues de lʹhôpital fribourgeois, du réseau hospitalier neuchâtelois et de la Clinica Luganese au Tessin pour cette étude. Un sujet dʹAnne Baecher.
Étude sur la détection précoce du cancer du sein
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Les recherches se multiplient pour mieux traiter le cancer du pancréas
Malgré les innovations en oncologie, le cancer du pancréas reste un des plus résistants aux traitements. Les scientifiques sont plus que jamais mobilisés pour trouver, enfin, le talon d’Achille de ce cancer.

Un vaccin anti-cancer pour bientôt?
Un vaccin contre le cancer pourrait-il bientôt être massivement déployé pour éviter la rechute chez les personnes touchées? Il est en tout cas sûr que le vaccin constitue un pas de géant dans le traitement de cette maladie, qui concerne chaque année près de 44'000 personnes en Suisse.

Cancer de l’enfant: l’importance des essais cliniques
L’oncologie connaît des avancées spectaculaires qui ont permis, au cours des deux dernières décennies, de faire émerger de nouveaux traitements anticancéreux. Ces thérapies, qui ont déjà amélioré la prise en charge de certains cancers, sont en plein développement. Grâce à elles, le domaine du cancer de l’enfant est en train de vivre une véritable révolution. Pour l’avenir, les espoirs résident également dans l’émergence de traitements personnalisés.
Videos sur le meme sujet
Parithera: un appareil pour détecter précocement la résistance aux traitements anticancéreux
Il peut arriver, lors du traitement dʹun cancer, que les cellules tumorales sʹadaptent et contournent les effets de la thérapie choisie.
Nouvel espoir pour booster les immunothérapies contre les cancers du sang
Une équipe de chercheurs des universités de Genève et de Lausanne, des Hôpitaux universitaires de Genève et du Centre hospitalier universitaire vaudois, en collaboration avec le Swiss Cancer Center Léman, a découvert comment prolonger l'efficacité des cellules CAR-T pour mieux combattre le cancer du sang.
Les liaisons dangereuses entre microbes et cancers
Parmi les 18 millions de nouveaux cancers diagnostiqués chaque année dans le monde, près de 3 millions sont causés directement par un virus, une bactérie ou un parasite.
Maladies sur le meme sujet

Cancer du pancréas
Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.