Nouvel espoir pour booster les immunothérapies contre les cancers du sang
Dernière mise à jour 21/09/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Mohammed Haneefa Nizamudeen
Une équipe de chercheurs des universités de Genève et de Lausanne, des Hôpitaux universitaires de Genève et du Centre hospitalier universitaire vaudois, en collaboration avec le Swiss Cancer Center Léman, a découvert comment prolonger l'efficacité des cellules CAR-T pour mieux combattre le cancer du sang.
Ces cellules immunitaires, prélevées chez le patient, modifiées en laboratoire et réinjectées pour mieux cibler les cellules tumorales, seront améliorées via l'inhibition d'une partie de leur mécanisme afin de renforcer leur mémoire immunitaire.
Anne Baecher reçoit Mathias Wenes, maitre-assistant à La Faculté de médecine de lʹuniversité de Genève.
Renforcer les cellules immunitaires artificielles pour contrer le cancer
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Mieux évaluer les essais cliniques
Malgré de grandes avancées en oncologie, les protocoles de recherche peuvent comporter de nombreux biais. Pour les corriger, un groupe de travail international propose d’apporter un nouveau cadre d’évaluation.
Les recherches se multiplient pour mieux traiter le cancer du pancréas
Malgré les innovations en oncologie, le cancer du pancréas reste un des plus résistants aux traitements. Les scientifiques sont plus que jamais mobilisés pour trouver, enfin, le talon d’Achille de ce cancer.
Un vaccin anti-cancer pour bientôt?
Un vaccin contre le cancer pourrait-il bientôt être massivement déployé pour éviter la rechute chez les personnes touchées? Il est en tout cas sûr que le vaccin constitue un pas de géant dans le traitement de cette maladie, qui concerne chaque année près de 44'000 personnes en Suisse.
Videos sur le meme sujet
Anticorps conjugués des résultats marquants contre certains cancers
Les anticorps conjugués confirment leur efficacité contre certains cancers.
Une nouvelle méthode pour détecter le cancer colorectal
Responsable de près de 900 000 décès annuels, le cancer colorectal est une préoccupation majeure de santé publique.
Les vaccins anti-cancer à ARN messager
Les vaccins à ARN messager, révélés au grand public avec la pandémie de Covid-19, représentent aujourd’hui un immense espoir dans la lutte contre certains cancers incurables.
Maladies sur le meme sujet
Cancer du pancréas
Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.



