Des maths pour mieux soigner le cancer
Dernière mise à jour 30/10/19 | Audio

Loading the player ...
Les mathématiques à lʹassaut des cellules cancéreuses, cʹest une approche assez inédite proposée par des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige).
Lʹidée est de mieux comprendre les bugs de communication des cellules cancéreuses.
Les explications de Vladimir Katanaev, professeur au Centre de recherche translationnelle en onco-hématologie à la Faculté de médecine de lʹUnige.
Le communiqué de l'Université de Genève
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Recherche et nouveaux traitements
Maladie de Charcot: un nouveau médicament, le Qalsody, arrive sur le marché aux Etats-Unis
La sclérose latérale amyotrophique ou maladie de Charcot se traduit par une paralysie progressive des muscles, empêche progressivement le patient de marcher,...
Lire la suite
Santé des people
Le réveil parfois délirant après un coma artificiel
Le coma artificiel permet de mettre le cerveau au repos le temps de procéder à des interventions qui ne seraient pas supportables en état d'éveil.
Lire la suite
Technologie
5G et santé: quels sont les dangers?
Les nouvelles antennes de téléphonie et leurs ondes puissantes inquiètent. Le principal problème avec la 5G: la multiplication des objets connectés, qui...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Les recherches se multiplient pour mieux traiter le cancer du pancréas
Malgré les innovations en oncologie, le cancer du pancréas reste un des plus résistants aux traitements. Les scientifiques sont plus que jamais mobilisés pour trouver, enfin, le talon d’Achille de ce cancer.

Un vaccin anti-cancer pour bientôt?
Un vaccin contre le cancer pourrait-il bientôt être massivement déployé pour éviter la rechute chez les personnes touchées? Il est en tout cas sûr que le vaccin constitue un pas de géant dans le traitement de cette maladie, qui concerne chaque année près de 44'000 personnes en Suisse.

Cancer de l’enfant: l’importance des essais cliniques
L’oncologie connaît des avancées spectaculaires qui ont permis, au cours des deux dernières décennies, de faire émerger de nouveaux traitements anticancéreux. Ces thérapies, qui ont déjà amélioré la prise en charge de certains cancers, sont en plein développement. Grâce à elles, le domaine du cancer de l’enfant est en train de vivre une véritable révolution. Pour l’avenir, les espoirs résident également dans l’émergence de traitements personnalisés.
Videos sur le meme sujet
Les neutrophiles, des cellules clés pour lʹimmunothérapie
Pour certains patients, lʹimmunothérapie serait lʹarme la plus puissante contre le cancer, alors que pour beaucoup dʹautres, ce procédé est complètement inefficace.
La lutte contre le cancer est plus efficace à lʹaube
Lʹefficacité des immunothérapies contre le cancer varie selon lʹheure de la journée.
Maladies sur le meme sujet

Cancer du pancréas
Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.