L’accès au dossier patient

Dernière mise à jour 29/05/16 | Audio
L'accès au dossier patient
Les droits du patient, et notamment le droit d’accès dossier médical, s’étendent-ils à tous les professionnels de la santé (les dentistes par exemple)?

Oui. Les droits du patient doivent être respectés par tous les professionnels de la santé.

Le droit d’accès à son dossier patient est consacré par les législations cantonales sur la santé et, d’une manière plus générale, par la Loi fédérale (LPD) et les lois cantonales sur la protection des données applicable aux relations entre patients et médecins privés. Si on refuse au patient d’accéder à son dossier médical, il ne sera pas en mesure de décider en toute connaissance de cause, de solliciter un deuxième avis médical, de changer de médecin, voire d’agir en justice contre son médecin. En d'autres termes, l’accès au dossier médical permet au patient d’exercer ses droits fondamentaux en matière de santé.

Écouter l’émission

Accès au dossier médical du dentiste

On en parle du 20 avril 2010

Loading the player ...

Liens utiles

Bases légales

A LIRE AUSSI

Santé sexuelle

La sodomie a-t-elle des impacts sur la santé?

Incontinence fécale, cancer, prolapsus ou constipation, Adrien Zerbini passe en revue les plus fréquentes inquiétudes liées à la sodomie, une pratique...
Lire la suite

Droit et santé

Vous trouverez ici les réponses à des questions juridiques sur le thème de la santé en Suisse.

Les articles sont rédigés par l’Institut de droit de la santé de l’Université de Neuchâtel et les émissions radio sont réalisées par On en parle - RTS La Première.

Voir toutes les Questions/Réponses