Cancer du foie

Dernière mise à jour 09/03/12 | Maladie
Un foie

PARTENAIRES

Logo ligue suisse contre cancer

Chaque année en Suisse, environ 620 personnes développent un cancer du foie, ce qui correspond à environ 2% de toutes les maladies cancéreuses.

Introduction

Un texte de la

Trois quarts des patients sont des hommes. Le cancer du foie touche principalement des personnes d’un certain âge: 44% des patients ont entre 50 et 69 ans au moment du diagnostic, 49% ont 70 ans et plus.

Le foie est situé dans la cavité abdominale, sous les côtes du côté droit. Il est indispensable au métabolisme de l’organisme, car il fait entre autres office d’«organe de désintoxication». Le cancer du foie (carcinome hépatocellulaire) se forme à partir des cellules hépatiques (hépatocytes).

Illustrations: Foie et organes voisins

Le cancer du foie est visible à l’échographie

Souvent, le cancer du foie n’occasionne pratiquement aucune douleur pendant une longue période. Des douleurs abdominales, des troubles digestifs ou un ictère – une coloration jaunâtre de la peau et des globes oculaires – peuvent indiquer un cancer du foie. Pour poser le diagnostic, le foie est exploré par exemple par échographie ou par tomographie informatisée. Le marqueur tumoral alpha-fœtoprotéine (AFP) est souvent détecté dans le sang.
Le traitement consiste à enlever chirurgicalement la partie du foie atteinte. Si le cancer n’a pas encore formé de métastases, on peut, chez certains patients, enlever complètement le foie et le remplacer par celui d’un donneur d’organes.

Facteurs de risque: alcool et hépatite chronique

Dans plus de 80% des cas, le cancer du foie résulte d’une cirrhose du foie, c’est-à-dire de la destruction chronique des cellules hépatiques. Les facteurs de risque de cirrhose du foie sont une consommation excessive d’alcool et une infection chronique par les virus de l'hépatite (B ou C). Il est possible de se faire vacciner contre l’hépatite B – la vaccination réduit le risque de développer un cancer du foie suite à une hépatite B chronique.

Métastases hépatiques

Les métastases hépatiques, qui sont des foyers secondaires d’autres tumeurs dans le foie, sont beaucoup plus fréquentes que le cancer du foie proprement dit, qui se forme à partir des cellules hépatiques. Les métastases hépatiques proviennent généralement d’un cancer de l’intestin, de l’estomac, du poumon ou du sein.

Glossaire

Carcinome hépatocellulaire: Cancer du foie.

Marqueur tumoral: Substance sécrétée par l’organisme, présente en plus grande quantité dans le sang en cas de tumeur maligne, qui peut être détectée par analyse sanguine et sert à diagnostiquer et contrôler l’évolution de différentes maladies cancéreuses.

Hépatite: Inflammation du foie, par exemple suite à une infection par un virus de l’hépatite.

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer du foie sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles).

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/cancer_du_foie/

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911