De lʹobésité au cancer du foie

Dernière mise à jour 20/02/20 | Audio
Loading the player ...
Des chercheurs de l'Université de Genève ont identifié le rôle d'une protéine impliquée dans le développement des maladies du foie liées à l'obésité.

Cette découverte pourrait non seulement permettre de détecter le risque de développer un cancer du foie, mais elle ouvre également la voie à de meilleurs diagnostics et traitements.

Les explications de Michelangelo Foti, professeur associé au Département de physiologie cellulaire et métabolisme de la Faculté de médecine de Genève, interrogé par Anne Baecher.

De l’obésité au cancer du foie: peut-on éviter le pire? - Communiqué de presse de l'Université de Genève

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Cancer de la prostate

Reprise de la sexualité après une prostatectomie

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Le foie, usine de production et station d’épuration

Il participe à la digestion et à bien d’autres fonctions, parfois affectées par des virus ou par l’alcool. Ou encore par un excès de graisse, qui engendre une maladie en plein boom: la stéatose non alcoolique.
Arbre dans un environnement malsain et sain

Cancer: malades de notre environnement

Arrêter la cigarette, boire avec modération, avoir un poids sain et se nourrir à l’avenant. Au Royaume-Uni, un tiers des tumeurs seraient évitables si toute la population suivait ces quatre recommandations, assure une étude publiée fin 2011 par le «British Journal Of Cancer». Alors, un régime monacal protège-t-il à tous les coups du cancer? Rien n'est moins sûr. Examen avec le professeur André-Pascal Sappino, ancien chef de l’oncologie aux Hôpitaux universitaires de Genève.
Videos sur le meme sujet

A qui profite la Journée internationale de la NASH?

La stéatose hépatique non alcoolique (NASH), baptisée "maladie du soda" ou "maladie du foie gras non alcoolique", est mise à l’honneur le 12 juin 2018 avec une première Journée internationale qui lui est dédiée.
Maladies sur le meme sujet
Un foie

Cancer du foie

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 780 nouveaux cas de cancer du foie (carcinome hépatocellulaire), ce qui représente environ 2 % de toutes les maladies cancéreuses. Le cancer du foie touche plus souvent les hommes (75 %) que les femmes (25 %). Il survient principalement chez des personnes d’un certain âge : 45 % des patients ont entre 50 et 69 ans au moment du diagnostic, 45 % ont 70 ans et plus.