Cancer de l’estomac (carcinome gastrique)

Dernière mise à jour 08/03/12 | Maladie
Un estomac

PARTENAIRES

Logo ligue suisse contre cancer

Chaque année en Suisse, environ 800 personnes développent un cancer de l’estomac, ce qui correspond à près de 2% de toutes les maladies cancéreuses.

Introduction

Un texte de la

Près de 61% des personnes touchées sont des hommes, 39% sont des femmes. Le cancer de l’estomac est plus fréquent chez les personnes d’un certain âge: environ 90% des patients ont 50 ans et plus au moment du diagnostic.

Le cancer de l’estomac se forme presque toujours à partir des cellules de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de l’estomac.

Illustrations: Estomac et organes voisins

Attention en cas d’embarras gastriques

Souvent, le cancer de l’estomac n’occasionne pratiquement aucune douleur pendant une longue période. Et lorsque des symptômes apparaissent effectivement, ces douleurs sont attribuées la plupart du temps à un simple embarras gastrique. Des douleurs d’estomac persistant pendant plusieurs semaines doivent être signalées à un médecin. Les symptômes suivants peuvent entre autres indiquer un cancer de l’estomac:

  • perte d’appétit, nausées
  • dégoût soudain pour certains aliments, par exemple la viande
  • intolérance soudaine à certains aliments, par exemple au café
  • pression ou douleurs dans l’épigastre
  • vomissements accompagnés de sang

Diagnostic et traitement

Une gastroscopie est nécessaire pour poser un diagnostic. Cet examen consiste pour le médecin à introduire dans l’estomac un tuyau muni d’une caméra afin d’explorer précisément l’organe et de prélever des échantillons de tissus.

Le cancer de l’estomac est généralement traité par une intervention chirurgicale, éventuellement suivie d’une radiothérapie  et/ou d’une chimiothérapie. Chez certains patients, une chimiothérapie est déjà mise en place avant l’intervention afin de réduire la taille de la tumeur et d’augmenter ainsi les chances de succès de l’opération.

Facteur de risque: alimentation

Certains facteurs augmentent le risque de cancer de l’estomac, comme le tabagisme, la consommation d’alcools forts ainsi que la consommation fréquente d’aliments saumurés, grillés et très salés. Autre facteur de risque: une infection par la bactérie Helicobacter pylori, qui provoque une gastrite chronique. Une alimentation équilibrée, riche en légumes et en fruits, diminue les risques de cancer de l’estomac.

Glossaire

Gastroscopie: Endoscopie de l’estomac.

Radiothérapie: Traitement de maladies, essentiellement cancéreuses, par rayonnement ionisant; on distingue la radiothérapie externe (par un appareil qui produit le rayonnement) de la radiothérapie interne, qui consiste à introduire la substance radioactive dans l’organisme (cf. «brachythérapie»).

Chimiothérapie: Traitement des maladies infectieuses et cancéreuses avec des médicaments qui tuent les agents pathogènes ou les cellules cancéreuses; ce terme désigne le plus souvent le traitement des maladies cancéreuses par cytostatiques; selon l’objectif recherché, on parle de chimiothérapie curative, palliative, adjuvante ou néo-adjuvante.

Tumeur: Augmentation de volume d’un tissu; désigne le plus souvent la néoformation pathologique de tissus, qu’elle soit bénigne ou maligne; les termes de «tumeur maligne» et de «cancer» sont synonymes (cf. «carcinome», «malin»).

Facteur de risque: En médecine, circonstances ou facteurs qui augmentent le risque d’une maladie; ainsi, le tabagisme est un facteur de risque de cancer du poumon (cf. «facteur de protection»).

Pour en savoir plus...

Plus d'information, ainsi que des brochures sur le cancer de l'estomac sont disponibles sur le site de la Ligue suisse contre le cancer (plusieurs langues disponibles).

Article original: http://www.liguecancer.ch/fr/a_propos_du_cancer/types_de_cancer/cancer_de_lestomac_/

A LIRE AUSSI

urinoirs

Urétrite (homme)

L'urétrite est une inflammation de l'urètre avec un écoulement anormal par le pénis. C'est la manifestation la plus fréquente d’une infection sexuellement...
Lire la suite
La balanite

Balanite

La balanite est une inflammation de l’extrémité de la verge, et plus précisément du gland.
Lire la suite
Caillot dans un vaisseau sanguin

Thrombose veineuse

La thrombose est la conséquence d'un caillot de sang qui bloque la circulation sanguine dans une veine. Elle se manifeste par des douleurs du membre atteint,...
Lire la suite

Qu'est-ce que c'est ?

Des médecins ont rédigé pour vous des réponses aux questions que vous vous posez à propos des maladies les plus fréquentes.

Attention: ces informations ne remplacent pas une consultation chez le médecin.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911