Mon enfant a été mordu

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Mon enfant a été mordu

Votre enfant s’est fait mordre par un chien, un chat ou par l’un de ses petits camarades...

Que faire ?

  • Nettoyez la plaie à l’eau et au savon, puis rincez-la.
  • Désinfectez à la chlorhexidine (Merfen® solution aqueuse)
  • Consultez un médecin si la morsure a transpercé la peau. Un nettoyage minutieux de la plaie ainsi qu’un traitement antibiotique est alors indispensable (voir Mon enfant doit prendre un antibiotique de la famille de la pénicilline).
  • Si la plaie est profonde ou béante, ou si elle se situe sur le visage ou sur les mains, votre médecin évaluera s’il peut la fermer avec une suture malgré le risque d’infection.
  • Vérifiez que votre enfant soit à jour avec la vaccination contre le tétanos. En cas de doute, apportez son carnet de vaccination: s’il n’est pas à jour, il faudra faire un rappel antitétanique à votre enfant.
  • Vérifiez la vaccination contre la rage du chien qui a mordu votre enfant et prenez les coordonnées du propriétaire de l’animal.

ATTENTION

Les morsures de chien et surtout de chat ou humaine transmettent très souvent des infections. Votre pédiatre pourra vous prescrire des antibiotiques pendant 48 heures pour prévenir ces infections.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ou un centre d'urgence pédiatrique ?

Immédiatement si :

  • la région autour de la morsure devient rouge, tendue et douloureuse. L’infection peut se propager extrêmement rapidement.

Rapidement (dans les 6 heures) :

  • pour toute morsure de chien, chat ou humaine ayant transpercé la peau.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Ecoulements du nez

Mon enfant a une sinusite

Votre enfant a le nez qui coule depuis plus de dix jours. Cet écoulement est jaune-vert et nauséabond, il s’évacue par les narines ou dans l’arrièregorge....
Lire la suite
Mon enfant s'est blessé
mon enfant a avalé un médicament

Mon enfant a avalé un médicament

Vous retrouvez votre enfant avec une plaquette de comprimés ou une bouteille de sirop vides, et vous vous demandez s’il a avalé ces médicaments.
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911