Lors de bosses, coupures ou foulures

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Bosse, coupure ou foulure

Si le coup est suffisamment violent, un saignement va se produire sous la peau à l’endroit du choc et il se forme alors un « bleu ». Il s’agit d’une ecchymose si le bleu se situe en surface (juste sous la peau), ou d’un hématome s’il y a une accumulation de sang plus en profondeur.

Si le coup a touché une zone proche d’un os, le saignement ne pourra pas s’infiltrer sous la peau et provoquera alors un gonflement en face de l’os: une bosse.

Si votre enfant s’est tordu une cheville ou une autre articulation, c’est l’élongation des ligaments qui va saigner et causer un gonflement de l’articulation et une douleur. Il s’agit alors d’une entorse.

Que faire ?

 

En cas de coup:

Appliquez immédiatement du froid car cela calme la douleur et diminue le gonflement. Utilisez par exemple une poche thermique (cold pack): il s’agit d’un sachet réutilisable rempli de gel maintenu au congélateur, ou des glaçons dans un petit sachet.

En cas d’entorses :

  • Appliquez immédiatement du froid. Le froid diminue le saignement et permet une guérison plus rapide !
  • Immobilisez ensuite l’articulation avec une bande élastique et gardez le membre touché en hauteur pour réduire le gonflement.
  • Au besoin, il existe des attelles avec des bandes Velcro pour immobiliser les chevilles ou d’autres articulations. Parfois, lors d’entorses sévères, votre enfant aura besoin d’un plâtre, demandez conseil à votre pédiatre.

Contre la douleur: si votre enfant a mal, vous pouvez lui administrer du paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol) ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens (voir Mon enfant doit prendre un anti-inflammatoire non stéroïdien).

ATTENTION

Ne mettez jamais le cold pack glacé ou les glaçons en contact direct avec la peau à cause du risque de gelures. Protégez-les avec un linge ou une serviette.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ou un centre d'urgence pédiatrique ?

Après un coup sur la tête (voir Mon enfant a chuté sur la tête), si votre enfant :

  • a perdu connaissance, même un bref instant
  • a eu des secousses des bras ou des jambes (des convulsions)
  • ne se souvient pas de l’événement
  • ne semble pas aussi vif que d’habitude ou n’a pas un comportement normal
  • a vomi à plusieurs reprises
  • a de forts maux de tête.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les bleus (ecchymoses ou hématomes) passent par toutes les couleurs de l’arc-en-ciel: du rouge au bleu puis au vert et enfin au jaune-brun avant de disparaître. Ces couleurs correspondent aux différentes étapes de la dégradation de l’hémoglobine contenue dans les globules rouges du sang.

En cas d’entorse :

  • à la cheville: si votre enfant ne parvient pas à poser son pied par terre ni à appuyer son poids sur sa jambe
  • aux doigts: si votre enfant ne parvient pas à bouger son doigt et que le gonflement et la douleur sont importants.

Il sera sûrement nécessaire de faire une radiographie pour exclure une fracture.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911