Uvéite pédiatrique

Dernière mise à jour 26/05/21 | Maladie
maladie_enf_uveite_pediatrique

PARTENAIRES

Logo Hôpital ophtalmique Jules Gonin

Qu’est-ce que l’uvéite pédiatrique?

L’uvéite pédiatrique est une maladie orpheline caractérisée par une inflammation de l’œil. Elle peut avoir une origine soit infectieuse, soit inflammatoire, liée à une maladie auto-immune. L’uvéite peut atteindre différentes parties de l’œil, de l’iris à la rétine, voire affecter l’œil tout entier. Elle entraîne une diminution de l’acuité visuelle pouvant aller jusqu’à la cécité. Un diagnostic précoce et un suivi régulier sur le long terme permettent de trouver le traitement adapté à chaque cas pour contrôler au mieux l’inflammation. Le but étant d’éviter la dégradation de la vision et des complications comme la cataracte ou le glaucome.

Quels sont les signes de l’uvéite?

La forme infectieuse se manifeste par:

  • des rougeurs oculaires;
  • une photophobie (douleur face à la lumière);
  • une baisse de la vision dans 30 % des cas.

En revanche, la forme inflammatoire est souvent asymptomatique. Les enfants en bas âge, les filles en particulier, sont concernés par ce cas de figure. Il peut aussi y avoir une composante génétique dans cette forme d’uvéite, liée à des problèmes rhumatismaux (patients porteurs du gène HLA-B27 présentant une spondylarthrite ankylosante).

Quels moyens de dépistage?

Comme l’uvéite est souvent asymptomatique chez l’enfant, dans les cas d’arthrite juvénile, un dépistage est effectué tous les trois mois pour détecter l’apparition d’une uvéite.Unexamen oculaire à la lampe à fente ou l’ophtalmoscopie permettent de repérer des lésions de l’œil. L’angiographie est quant à elle utilisée pour quantifier la sévérité de l’uvéite touchant l’arrière de l’œil, et les analyses de sang ciblées ou des examens radiologiques permettent de préciser le diagnostic.

Quel est le traitement de l’uvéite?

Pour les uvéites antérieures (ne touchant que l'avant de l’œil), des gouttes de cortisone sont appliquées à court terme afin de diminuer l’inflammation. À plus long terme, ou quand l’uvéite touche l’arrière de l’œil, de la cortisone est administrée par voie générale (bouche ou intraveineuse) puis remplacée par des immunosuppresseurs. Plus efficaces, des anticorps monoclonaux peuvent aussi être utilisés pour neutraliser les molécules pro-inflammatoires. Les enfants diagnostiqués tôt sont examinés régulièrement sur une vingtaine d’années pour suivre l’évolution de la maladie.

Maladies liées

Maladies auto-immunes:

  • Idiopathique (origine inconnue)
  • Arthrite juvénile idiopathique
  • Maladie de Behçet
  • Sarcoïdose

Maladies infectieuses

  • Toxoplasmose
  • Tuberculose
  • Herpès Simplex, Zoster
  • Maladie de Lyme

     

     

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Pénis rouge chez l'enfant

Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée

Vous n’arrivez pas à décalotter le pénis de votre petit garçon. Il est impossible de rétracter son prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité de son pénis)...
Lire la suite
Mon enfant doit prendre un médicament
Médicament contre les allergies

Mon enfant doit prendre un médicament contre les allergies (antihistaminiques)

A quoi servent les antihistaminiques, comment les donner et quels en sont les effets indésirables?
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911