Mon enfant a une verrue

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Verrue

Votre enfant a une petite bosse rugueuse de couleur chair sous le pied ou sur les doigts.

Qu'est-ce que c'est ?

 

Il s’agit probablement d’une verrue. Elle est provoquée par un virus de la famille du papillome humain (VPH) qui se multiplie sur la peau.

Les verrues ne font pas mal mais elles peuvent être gênantes si elles se situent dans une zone d’appui ou de frottement comme sur la plante des pieds.

Les verrues sont contagieuses, elles se transmettent par simple contact. Souvent, elles se multiplient chez un même enfant et la verrue-mère (plus grande) est entourée de verrues plus petites.

Comment soigner votre enfant ?

Sans traitement, les verrues disparaissent spontanément lorsque les défenses naturelles de l’enfant arrivent à éliminer le virus.

Votre médecin vous prescrira un traitement local en cas de verrue gênante ou douloureuse.

Comment procéder ?

  • Appliquez une crème ou une lotion à base d’acide salicylique (Clabin®, Duofilm®, Warz-ab-extor®) en veillant à ne pas toucher la peau saine autour de la verrue.
  • Limez ensuite la surface de la partie séchée de la verrue à l’aide d’une pierre ponce ou d’une petite lime à usage personnel.
  • Appliquez à nouveau la crème ou la lotion sur la verrue ainsi nettoyée des peaux mortes.
  • Dès que la lotion a séché, vous pouvez recouvrir la verrue d’un sparadrap. Cela limitera le risque de contagion. Lorsque vous enlèverez le sparadrap 2 à 3 jours plus tard pour une nouvelle application de lotion, la partie morte de la verrue restera accrochée à la partie adhésive du pansement.
  • La taille de la verrue va ainsi diminuer progressivement. Une verrue nécessite souvent plusieurs semaines de traitement pour être éliminée.

Il existe de nombreux remèdes allant des « recettes de grand-mère » à la phytothérapie, n’hésitez pas à les utiliser car cela marche parfois !

En cas de besoin, la verrue peut être également gelée avec de l’azote liquide ou enlevée chirurgicalement.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La verrue se propage par contact direct, apprenez à votre enfant de ne pas gratter sa verrue et appliquez un sparadrap sur la verrue.

LE BON CONSEIL

Lorsque la verrue est sous le pied, il est conseillé d’utiliser des nu-pieds ou des sandales dans les douches, les vestiaires et autour des piscines publiques.

Votre enfant peut-il aller à la crèche ou à l'école ?

Aucune éviction scolaire n’est recommandée et la fréquentation des piscines n’est pas interdite.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Dans les jours suivants si :

  • la peau devient rouge et douloureuse autour d’une verrue
  • les verrues se disséminent sur tout le corps
  • une verrue gêne et est douloureuse.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Pénis rouge chez l'enfant

Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée

Vous n’arrivez pas à décalotter le pénis de votre petit garçon. Il est impossible de rétracter son prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité de son pénis)...
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911