Mon enfant a une convulsion fébrile

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Convulsions fébriles

Lors d’un pic de fièvre, subitement, votre enfant ne vous répond plus et perd connaissance. Il a des tremblements incontrôlés de son corps comme des secousses musculaires. Vous remarquez que ses yeux sont révulsés et sa respiration bruyante. Cet épisode dure généralement quelques minutes, ensuite votre enfant se réveille progressivement et ne se rappelle de rien. C’est un moment très impressionnant !

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit probablement d’une convulsion fébrile. Les convulsions fébriles sont fréquentes et sans gravité. Elles surviennent lors d’une brusque montée de température chez certains enfants prédisposés. Ces enfants ont souvent un parent proche qui a déjà souffert de convulsions fébriles dans l’enfance. Ces convulsions s’arrêtent après l’âge de 5 ans. Ces crises ne causent aucun dommage permanent et sont sans conséquence pour le développement de votre enfant. Si votre enfant a fait des convulsions fébriles simples, cela ne signifie pas qu’il sera épileptique dans le futur.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Contrairement à certaines croyances, la fièvre ne détruit pas le cerveau. C’est une réaction normale qui aide l’enfant à combattre l’infection. Essayer de lutter contre la fièvre ne prévient pas toutes les convulsions fébriles, ne vous culpabilisez pas si votre enfant présente une nouvelle convulsion !

Comment soigner votre enfant ?

Pendant la crise :

  • Couchez votre enfant sur le côté. N’essayez pas d’arrêter les secousses en le tenant fermement ; la convulsion s’arrêtera d’elle-même.
  • Ne mettez rien dans sa bouche.
  • Réduisez sa température: déshabillez votre enfant et rafraîchissez-le avec un tissu humide sur la nuque et sur le reste du corps. Administrez un suppositoire de paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol) .
  • Si votre médecin vous a prescrit du diazépam (Stesolid®) lors d’une précédente crise, voici comment administrer ce médicament :
    • videz le tube par l’anus dans le rectum (comme un suppositoire)
    • serrez bien les fesses pour éviter que le liquide ressorte. Cela va arrêter rapidement la crise.

LE BON CONSEIL

Être le témoin d’une telle crise est très impressionnant, essayez d’agir avec sérénité pour soigner votre enfant.

Après la crise :

Il est possible que votre enfant présente un nouvel épisode de convulsion fébrile lors d’une autre poussée de fièvre.

Si la température de votre enfant dépasse 38-38,5 °C, déshabillez-le et administrez-lui une dose de paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol).

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Appelez l’ambulance ou amenez votre enfant dans un centre d’urgence si :

  • il s’agit d’une première crise de convulsion fébrile
  • la crise se prolonge au-delà de quelques minutes
  • votre enfant reste agité ou endormi
  • votre enfant a des vomissements, gémit et refuse d’être pris dans les bras.

Consultez votre pédiatre :

  • dès que la crise est terminée pour l’informer de la convulsion et fixer un rendezvous rapide pour rechercher la cause de la fièvre.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911