Mon enfant a un muguet

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Muguet

Vous remarquez des petits points ou des plaques blanches sur la langue et dans la bouche de votre bébé. Ces plaques restent collées sur sa langue et à l’intérieur de ses joues. Il arrive qu’il refuse de manger et pleure au moment de la tétée.

Qu'est-ce que c'est ?

Votre bébé a probablement un muguet. Il s’agit d’une infection par un champignon: le Candida. C’est une affection très fréquente et bénigne chez le nourrisson. Ce champignon est habituellement présent dans la bouche ou sur les fesses des bébés. Parfois, il prolifère et provoque alors un muguet dans la bouche ou une dermite du siège (voir Mon enfant a les fesses rouges) sur les fesses de votre bébé. Cette infection se retrouve souvent chez les petits nourrissons car leurs défenses naturelles contre les infections à Candida ne sont pas encore complètement développées.

LE BON CONSEIL

Essayez de décoller ces petites plaques blanchâtres: si elles se détachent facilement, il s’agit d’un simple dépôt de lait caillé et non de muguet.

Comment soigner votre enfant ?

Votre pédiatre vous prescrira un médicament contre les champignons (antifongique). Il s’agit de gel ou de liquide. Le gel est à faire téter sur votre doigt ou à appliquer au doigt sur les lésions. Le liquide est à instiller dans la bouche à l’aide d’une petite seringue.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

Cette infection se transmet facilement par les objets que les bébés mettent à la bouche. Il n’est pas nécessaire de retirer votre bébé de la crèche.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Dans les jours suivants si votre bébé :

  • a des plaques blanches dans la bouche qui ne se décollent pas.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce champignon aime bien se loger sur les tétines et les sucettes. Deux jours après le début du traitement contre le Candida, stérilisez-les toutes en les plongeant quelques minutes dans l’eau bouillante pour éviter une nouvelle infection. Si votre enfant est allaité, rincez également les mamelons à l’eau tiède et au savon pendant quelques jours et soignez les crevasses éventuelles avec une crème contre le Candida.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911