Mon enfant a un faux croup

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Faux croup

Votre enfant a des quintes de toux « comme un chien qui aboie ». Il a souvent de la peine à respirer, la voix enrouée et une légère fièvre. Ces quintes de toux augmentent la nuit.

Qu'est-ce que c'est ?

C’est un faux croup. Il s’agit d’une infection virale habituellement causée par le virus parainfluenza. L’infection provoque un rétrécissement de l’espace sous les cordes vocales. Comme conséquence, la respiration de votre enfant va être plus difficile, rapide et bruyante. Ces difficultés respiratoires augmentent lors de pleurs ou lorsqu’il s’agite. Le faux croup dure habituellement 5 à 7 jours. Il est contagieux par les gouttelettes de salive que votre enfant tousse.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le faux croup est fréquent surtout chez les enfants en bas âge car l’espace sous les cordes vocales est étroit et facilement obstrué. Chez le plus grand enfant, la même infection virale provoque une simple laryngite, c’est-à-dire une voix enrouée et une douleur à la gorge.

Comment soigner votre enfant ?

Humidifiez l’air:

L’air sec augmente l’irritation des muqueuses et la difficulté respiratoire. Si le taux d’humidité de la chambre est inférieur à 45 %, utilisez un humidificateur. Choisissez-le de préférence à air froid pour éviter le risque de brûlure. Il est inutile de dépasser 55 % de taux d’humidité. Si vous ne possédez pas d’humidificateur, ouvrez à fond le robinet d’eau chaude de la salle de bains et fermez la porte, restez avec votre enfant dans cette pièce remplie de vapeur pendant vingt minutes. Vous pouvez également ouvrir la fenêtre ou sortir votre enfant à l’extérieur de la maison. Faire une petite balade dehors permet souvent de calmer la difficulté respiratoire !

Le miel est bénéfique pour diminuer les quintes de toux, donnez une cuillère de miel à votre enfant. Attention: pas de miel aux bébés de moins d’un an car il pourrait transmettre une maladie rare, le botulisme.

Médicament anti-inflammatoire:

Au besoin, votre médecin vous prescrira de la cortisone, en gouttes ou en comprimés, pour diminuer l’inflammation locale.

Pour diminuer la fièvre:

Si votre enfant a une température supérieure à 38,5 ºC et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol).

LE BON CONSEIL

  • Gardez votre calme
  • Apaisez votre enfant et rassurez-le en le prenant dans vos bras.

Ce sont les premières mesures à entreprendre !

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

Il peut retourner à la crèche dès qu’il se sent en forme et n’a plus de fièvre.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si votre enfant :

  • a de la peine à avaler et bave continuellement
  • a des difficultés respiratoires qui augmentent: il respire plus vite et sa musculature se creuse entre les côtes
  • se fatigue
  • a les lèvres qui deviennent bleues
  • a une fièvre élevée (> 39 ºC).

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Pénis rouge chez l'enfant

Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée

Vous n’arrivez pas à décalotter le pénis de votre petit garçon. Il est impossible de rétracter son prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité de son pénis)...
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911