Mon enfant a un érythème infectieux

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Erythème infectieux

Votre enfant a le rhume, une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des plaques rouges sur les joues, comme si votre enfant avait été « giflé ». Par la suite, des lignes rouges formant une sorte de quadrillage se développent sur sa peau, surtout sur ses coudes et ses bras.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un érythème infectieux. C’est une infection causée par un virus: le parvovirus. Elle est courante et bénigne chez le petit enfant. L’érythème infectieux est contagieux déjà une semaine avant l’apparition des boutons ! Il crée souvent de miniépidémies dans les crèches ou les jardins d’enfants. Cette maladie a longtemps été appelée la cinquième maladie de l’enfance.

Comment soigner votre enfant ?

Les antibiotiques sont inefficaces pour traiter cette infection virale. Il faut simplement soulager les symptômes de cette maladie qui guérit spontanément.

Pour diminuer la fièvre:

Si votre enfant se plaint de douleur ou qu’il a une température supérieure à 38,5 ºC et qu’il est inconfortable, administrez-lui du paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol).

ATTENTION

Très rarement, ce virus peut avoir des conséquences néfastes pour une femme enceinte. Si votre enfant malade a eu un contact avec une femme enceinte, elle doit le signaler à son médecin.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

Une fois l’éruption cutanée présente, votre enfant n’est plus contagieux. Isoler alors votre enfant est inutile !

LE BON CONSEIL

Protégez la peau de votre enfant du soleil car il provoque une poussée de l’éruption cutanée avec d’importantes démangeaisons jusqu’à plusieurs semaines après le début de l’infection !

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Dans les 24 heures si :

  • l’état de votre enfant vous inquiète.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le parvovirus peut provoquer une anémie importante chez certains enfants souffrant d’anémie chronique.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911