Mon enfant a un érythème infectieux

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Erythème infectieux

Votre enfant a le rhume, une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des plaques rouges sur les joues, comme si votre enfant avait été « giflé ». Par la suite, des lignes rouges formant une sorte de quadrillage se développent sur sa peau, surtout sur ses coudes et ses bras.

Qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un érythème infectieux. C’est une infection causée par un virus: le parvovirus. Elle est courante et bénigne chez le petit enfant. L’érythème infectieux est contagieux déjà une semaine avant l’apparition des boutons ! Il crée souvent de miniépidémies dans les crèches ou les jardins d’enfants. Cette maladie a longtemps été appelée la cinquième maladie de l’enfance.

Comment soigner votre enfant ?

Les antibiotiques sont inefficaces pour traiter cette infection virale. Il faut simplement soulager les symptômes de cette maladie qui guérit spontanément.

Pour diminuer la fièvre:

Si votre enfant se plaint de douleur ou qu’il a une température supérieure à 38,5 ºC et qu’il est inconfortable, administrez-lui du paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol).

ATTENTION

Très rarement, ce virus peut avoir des conséquences néfastes pour une femme enceinte. Si votre enfant malade a eu un contact avec une femme enceinte, elle doit le signaler à son médecin.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

Une fois l’éruption cutanée présente, votre enfant n’est plus contagieux. Isoler alors votre enfant est inutile !

LE BON CONSEIL

Protégez la peau de votre enfant du soleil car il provoque une poussée de l’éruption cutanée avec d’importantes démangeaisons jusqu’à plusieurs semaines après le début de l’infection !

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Dans les 24 heures si :

  • l’état de votre enfant vous inquiète.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le parvovirus peut provoquer une anémie importante chez certains enfants souffrant d’anémie chronique.

A LIRE AUSSI

Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite
Mon enfant est malade
Ecoulements du nez

Mon enfant a une sinusite

Votre enfant a le nez qui coule depuis plus de dix jours. Cet écoulement est jaune-vert et nauséabond, il s’évacue par les narines ou dans l’arrièregorge....
Lire la suite
Mon enfant est malade
Faux croup

Mon enfant a un faux croup

Votre enfant a des quintes de toux « comme un chien qui aboie ». Il a souvent de la peine à respirer, la voix enrouée et une légère fièvre. Ces quintes...
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911