Mon enfant a la scarlatine

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
On observe le fond de la gorge

Votre enfant vous inquiète car il a une forte température, il frissonne, et se plaint d’avoir mal à la gorge. Avec l’aide d’une lampe de poche, vous observez que le fond de sa gorge est rouge vif. Vous remarquez des plaques rouges formées de minuscules boutons sur son corps: sur le visage, le tronc, les plis de l’aine et sous les bras. Sa peau, à ces endroits, est rugueuse comme du papier de verre. Son visage est écarlate, mais la région autour de sa bouche est pâle. Sa langue est soit rouge comme une framboise, soit recouverte d’un enduit blanchâtre.

Qu'est-ce que c'est ?

 

Il s’agit probablement de la scarlatine. C’est une maladie due à une bactérie: le streptocoque. Ce streptocoque produit une toxine qui déclenche l’éruption de plaques rouges sur la peau. Cette maladie de l’enfance est contagieuse. Elle se rencontre le plus fréquemment chez l’enfant entre 5 et 10 ans. Votre pédiatre peut confirmer le diagnostic de scarlatine en réalisant un frottis du fond de la gorge pour rechercher le streptocoque. En général, l’éruption de plaques rouges dure moins d’une semaine. Elle entraîne parfois des démangeaisons. À la fin de l’éruption, la peau desquame (pèle), surtout sur les mains.

Comment soigner votre enfant ?

Contre le streptocoque:

Votre pédiatre vous prescrira un traitement antibiotique (voir Mon enfant doit prendre un antibiotique de la famille de la pénicilline). En général, la fièvre et les douleurs disparaissent après 1 à 2 jours. Afin d’éviter toute rechute, il est très important de ne pas interrompre le traitement même si les symptômes s’améliorent rapidement.

ATTENTION

Si votre enfant est allergique à la pénicilline, signalez-le !

Contre la fièvre et les douleurs:

Si votre enfant se plaint de douleur ou a une température supérieure à 38,5 ºC et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol).

Il existe des médicaments antalgiques (contre la douleur) sous forme de spray ou de pastilles à sucer qui agissent localement, vous pouvez les lui administrer plusieurs fois par jour (Collu-blache®, Angina®). Le spray est utile pour les enfants trop jeunes pour sucer une pastille.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

Votre enfant n’est plus contagieux 24 heures après le début des antibiotiques, il peut donc reprendre ses activités de groupe dès qu’il se sent en forme et qu’il n’a plus de fièvre.

LE BON CONSEIL

Donnez à votre enfant un régime léger avec des aliments frais et faciles à avaler (purées…). Évitez les aliments solides, trop chauds ou épicés et les boissons gazeuses pendant quelques jours. Le froid calme la douleur (glaces, glaçons).

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si votre enfant :

  • vous inquiète
  • bave ou présente de grandes difficultés à avaler
  • ne peut plus ouvrir la bouche complètement
  • n’a pas uriné depuis 8 heures.

Dans les 24 heures si :

  • sa température reste au-dessus de 38,5 °C pendant plus de trois jours.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La scarlatine est très contagieuse. L’angine à streptocoque se transmet facilement à l’intérieur d’une famille. En cas de mal de gorge avec de la fièvre, consultez votre médecin !

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911