Mon enfant a la roséole

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Roséole

Votre nourrisson a de la fièvre depuis deux jours sans avoir d’autre symptôme: sans toux, rhume, mal à la gorge ou diarrhée. Aujourd’hui, le troisième jour, la fièvre est tombée et de petits boutons sont apparus sur son torse et son ventre. Il reste en pleine forme et sourit facilement.

Qu'est-ce que c'est ?

 

Il s’agit probablement d’une roséole, appelée “la fièvre de trois jours” car après trois jours de température élevée, la fièvre tombe et les boutons apparaissent. C’est une infection causée par un virus de la famille de l’herpès: l’herpès humain de type 6. Elle est courante et bénigne chez le petit enfant. Elle provoque de mini-épidémies, surtout dans les crèches.

Comment soigner votre enfant ?

Les antibiotiques sont inefficaces pour traiter cette infection virale. Il faut simplement soulager les symptômes de cette maladie qui guérit spontanément.

Diminuez la fièvre:

Si votre enfant a une température supérieure à 38,5 ºC et qu’il est inconfortable, administrez-lui du paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol).

Les boutons ne nécessitent pas de traitement particulier.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Parfois ce virus est responsable d’une diminution transitoire du nombre des globules blancs. Dès que l’infection est guérie, les globules blancs retrouvent leur taux habituel.

Votre enfant peut-il aller à l'école ?

Il s’agit d’une infection virale qui se transmet par les gouttelettes de sécrétions du nez et de la bouche. En Suisse romande, la médecine scolaire autorise l’accueil de votre enfant à l’école. Il peut reprendre ses activités en groupe dès qu’il se sent suffisamment bien et qu’il n’a plus de fièvre.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si votre enfant :

  • vous inquiète
  • a des secousses des bras et des jambes.

Dans les 24 heures si :

  • la fièvre dure plus de trois jours.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Ecoulements du nez

Mon enfant a une sinusite

Votre enfant a le nez qui coule depuis plus de dix jours. Cet écoulement est jaune-vert et nauséabond, il s’évacue par les narines ou dans l’arrièregorge....
Lire la suite
Mon enfant s'est blessé
mon enfant a avalé un médicament

Mon enfant a avalé un médicament

Vous retrouvez votre enfant avec une plaquette de comprimés ou une bouteille de sirop vides, et vous vous demandez s’il a avalé ces médicaments.
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911