Mon enfant a la grippe

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Ours en peluche

Votre enfant tousse, a mal à la gorge et le nez qui coule. Il a de la fièvre, des courbatures et mal à la tête. Il ne se sent vraiment pas en forme.

Qu'est-ce que c'est ?

Votre enfant a « un état grippal ». Il s’agit d’une infection qui touche surtout le nez, la gorge et les bronches. De nombreux virus peuvent provoquer un état grippal mais la grippe typique est causée par le virus de l’influenza. La grippe survient, en général, à la fin de l’hiver et au début du printemps. Une grippe dure de 5 à 7 jours et guérit d’elle-même.

LE BON CONSEIL

Habillez raisonnablement vos enfants l’hiver ! Les couches de pulls et d’écharpes ne l’empêcheront pas d’attraper la grippe. Ce ne sont pas les coups de froid qui transmettent cette infection. Les sécrétions (écoulement) du nez ou de la gorge contiennent une multitude de virus. C’est par contact avec ces sécrétions lors de toux ou de mouchage que la grippe se propage d’une personne à l’autre. La grippe est très contagieuse !

Comment soigner votre enfant ?

Les antibiotiques sont inefficaces contre cette infection virale. Il existe des médicaments efficaces contre le virus de la grippe qui sont réservés aux enfants avec des maladies cardiaques ou pulmonaires sévères, avec un déficit de leurs défenses contre les infections ou encore pour certaines formes de grippe sévères. Demandez conseil à votre pédiatre.

Le nez bouché:

Les sécrétions sèches bouchent le nez de votre enfant. Utilisez à volonté du sérum physiologique (eau salée sous forme de gouttes pour le nez) pour rincer soigneusement son nez. Demandez-lui ensuite de bien se moucher. Si votre bébé est trop petit pour se moucher, aspirez ses sécrétions à l’aide d’un mouche-bébé (voir Comment déboucher le nez des bébés).

Si le sérum physiologique ne suffit pas, votre pédiatre vous prescrira des gouttes de décongestionnant nasal. Utilisez un dosage pour les bébés – même si votre enfant est plus âgé – les gouttes sont ainsi moins agressives pour le nez.

Lavez-vous soigneusement les mains ou utilisez un gel désinfectant (par exemple Hopirub®) après chaque mouchage pour prévenir la transmission du virus.

ATTENTION

Les gouttes de décongestionnant doivent être utilisées au maximum 5 jours ! Sinon cela risque d’abîmer la muqueuse qui recouvre l’intérieur du nez et peut provoquer un rhume persistant.

ATTENTION

Ne donnez pas de médicaments contre le rhume ou la toux à un enfant de moins de deux ans sans l’avis de votre pédiatre.

La fièvre:

Si votre enfant a mal à la tête ou s’il a une température supérieure à 38,5 °C et qu’il la supporte mal, administrez-lui du paracétamol (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol).

La toux:

La toux est utile car elle nettoie les bronches. Toutefois, si les quintes de toux dérangent votre enfant dans son sommeil, administrez-lui un sirop antitussif (contre la toux), surtout le soir. Ce sirop va diminuer la toux et améliorer le sommeil de votre enfant mais il ne soignera pas l’infection (rhume, bronchite, etc.) qui en est responsable. Cette infection virale va guérir d’elle-même après quelques jours. Certains antitussifs ne peuvent pas être donnés aux enfants de moins de deux ans. Les sirops à base d’antihistaminique sont inefficaces pour une simple toux irritative.

L’air sec augmente l’irritation des muqueuses et provoque des quintes de toux. Si le taux d’humidité de la chambre est inférieur à 45 %, utilisez un humidificateur. Choisissez-le de préférence à air froid pour éviter le risque de brûlure. Il est inutile de dépasser 55 % de taux d’humidité.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

Votre enfant peut reprendre l’école dès qu’il se sent suffisamment en forme et qu’il n’a plus de fièvre.

Vrai ou faux ?

« Si on a eu la grippe une fois, on ne l’aura pas une deuxième fois. »

Réponse: FAUX !

Car, malheureusement, le virus de l’influenza est malin et il se transforme chaque année. Les défenses que l’on acquiert après une infection ou après une vaccination ne sont pas assez efficaces pour nous protéger d’une nouvelle infection avec le virus métamorphosé qui sévit l’année suivante. Il faut donc se vacciner chaque année avec un nouveau vaccin.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si :

  • l’état de votre enfant vous inquiète
  • votre enfant devient difficile à réveiller
  • votre enfant a de la peine à respirer.

Dans les 24 heures si votre enfant :

  • a très mal à la gorge depuis 24 heures
  • a mal à une oreille
  • a le rhume depuis plus de 10 jours
  • a un écoulement de l’ œil
  • n’arrive pas à téter ou boire
  • a une fièvre élevée persistant plus de 3 jours.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il existe un vaccin contre la grippe généralement utilisé chez les enfants souffrant de maladies chroniques telles que l’asthme ou les maladies du cœur. Ces enfants seraient très malades s’ils attrapaient la grippe. Si vous pensez que ce vaccin peut être utile à votre enfant, parlez-en à votre pédiatre. Le vaccin contre la grippe doit être administré chaque année avant le début de la saison de la grippe, en automne.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911