Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Pénis rouge chez l'enfant

Vous n’arrivez pas à décalotter le pénis de votre petit garçon. Il est impossible de rétracter son prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité de son pénis) car son ouverture est trop étroite.

Qu'est-ce que c'est ?

 

Il s’agit d’un phimosis. Cette condition est normale chez les petits garçons qui naissent la plupart du temps avec une ouverture du prépuce très étroite, rendant le décalottage difficile voire impossible: c’est le phimosis physiologique.

Avec la croissance, l’ouverture du prépuce va peu à peu s’élargir et rendre possible un décalottage complet et non douloureux.

Comment soigner votre enfant ?

Le phimosis va progressivement se corriger tout seul. Vers 2 ans, il ne restera qu’une minorité d’enfants avec un phimosis. Ne tentez pas de décalloter de force un enfant. Le décalottage pour l’hygiène n’est pas indispensable avant l’âge de 3 ans.

À partir de 2 ou 3 ans, l’enfant ou ses parents peuvent décalotter doucement le prépuce dans le bain pour corriger un phimosis résiduel.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les érections spontanées vont être utiles pour « forcer » naturellement l’ouverture du prépuce. Beaucoup de phimosis vont ainsi disparaître spontanément.

Parfois, si le phimosis persiste après deux ans et qu’il est responsable d’inflammations (balanites) récidivantes, votre pédiatre pourra vous prescrire une pommade à appliquer sur l’extrémité du pénis. Dans certains cas, il est nécessaire d’effectuer une courte intervention chirurgicale qui conservera ou non le prépuce.

ATTENTION

Des décalottages trop agressifs provoquent des petites cicatrices sous le prépuce qui vont compliquer l’évolution spontanée vers la disparition du phimosis.

Balanite

Le gland de votre enfant est rouge, douloureux, avec parfois des sécrétions malodorantes. Votre petit garçon se plaint alors de brûlures en urinant.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Il souffre probablement d’une balanite. La balanite est une inflammation du gland et également de la peau du prépuce qui le recouvre. Le décallotage devient difficile, ou même impossible à cause de l’œdème et de la douleur. Votre enfant a parfois une fièvre modérée.

LE SAVIEZ-VOUS ?

La balanite est plus fréquente chez les enfants avec un phimosis persistant.

COMMENT SOIGNER VOTRE ENFANT ?

Votre pédiatre va vous prescrire des bains à l’eau pure avec éventuellement l’ajout de désinfectants (Hibiscrub®, Lubex®, Der-Med®, solution de Dakin) et parfois une pommade antibiotique à appliquer sur l’extrémité du pénis.

Si votre enfant a mal, administrez-lui du paracétamol ou un anti-inflammatoire (voir Mon enfant doit prendre du paracétamol).

LE BON CONSEIL

S’il n’arrive pas à faire pipi car cela le brûle trop, faites-lui faire pipi dans un bain tiède pour diminuer l’irritation de l’acidité de l’urine.

Paraphimosis

Le pénis de votre petit garçon a été décalotté pour pouvoir le nettoyer. Après cela, la verge n’a pas été recalottée.

Vous remarquez que le prépuce et le gland commencent à gonfler, à devenir rouges et douloureux. Le gland n’est plus couvert par la peau du prépuce. Un anneau serré semble bloquer la peau du prépuce derrière le gland. Il s’agit certainement d’un paraphimosis.

QU’EST-CE QUE C’EST ?

Cet accident survient chez les enfants non circoncis lorsque le prépuce décalotté n’est pas rapidement remis en place et se coince derrière le gland. Un œdème se forme alors sur le gland à cause de la compression des vaisseaux sanguins et empêche davantage le prépuce de se remettre en place.

QUE FAIRE ?

Consultez rapidement votre pédiatre ou un service d’urgence.

Votre médecin va calmer la douleur par des médicaments puis, par une manœuvre adéquate, il va remettre le prépuce dans sa position normale au-dessus du gland.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Le paraphimosis est inexistant chez les enfants ayant subi une circoncision totale avec excision de toute la peau du prépuce.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911