Mon enfant a des molluscums

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Mon enfant a des molluscums

Votre enfant a des boutons blancs ou de couleur chair ressemblant à de petites perles lisses centrées par un minuscule orifice. Ils se situent sur le cou, les aisselles, le ventre ou un peu n’importe où.

Qu'est-ce que c'est ?

 

Il s’agit probablement de molluscum contagiosum. C’est une infection bénigne causée par un virus qui provoque ces petits boutons. Ils apparaissent souvent par groupes de 2 à 20 boutons. Ils sont contagieux et l’enfant les dissémine lui-même un peu partout en les grattant. Ils sont fréquents chez les enfants souffrant d’eczéma. Ils régressent spontanément en plusieurs mois ou années.

Comment soigner votre enfant ?

 

Comme les boutons disparaissent spontanément après quelques mois, il n’est pas utile d’utiliser de traitement agressif ou douloureux.

Si certains molluscums sont irrités et gênent par leur frottement, votre pédiatre pourra les ôter à l’aide d’une curette ou en les gelant avec de l’azote liquide. Ces techniques sont douloureuses. Appliquez une heure auparavant de la crème anesthésiante (Emla®) pour endormir la peau.

Quand votre enfant peut-il reprendre la crèche ou l'école ?

Votre enfant peut continuer à aller à la crèche ou à l’école malgré les molluscums.

Évitez de baigner votre enfant avec ses frères et sœurs, cela diminuera la transmission des molluscums au sein d’une même famille.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Au moment où les défenses naturelles de l’enfant sont prêtes à éliminer le virus, les petits boutons s’entourent d’un petit halo rouge avant de disparaître.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Dans les 24 heures si :

  • la peau devient rouge et douloureuse autour d’un molluscum.

Dans les jours suivants si :

  • les molluscums se disséminent sur tout le corps.

LE BON CONSEIL

Vous pouvez appliquer un ruban adhésif en toile ou un sparadrap sur les molluscums: cela empêche la prolifération d’autres molluscums et le frottement du scotch peut déclencher une réaction qui aidera l’enfant à s’en débarrasser.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Urticaire

Mon enfant a de l'urticaire

Des plaques rouges avec un centre plus clair apparaissent sur la peau de votre enfant. D’une heure à l’autre, ces plaques disparaissent, puis réapparaissent...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Les douleurs dans la bouche

Mon enfant a des aphtes

Votre enfant se plaint de douleurs dans la bouche et vous observez de petites lésions ulcérées (aphtes) sur ses gencives. Elles recouvrent la langue, le...
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911