Mon enfant a des coliques

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie
Coliques

Votre nourrisson vous inquiète car il pleure tout le temps et ses genoux sont repliés sur son ventre.

Qu'est-ce que c'est ?

Votre nourrisson vous inquiète car il pleure tout le temps. Il pousse des hurlements et ses genoux sont repliés sur son ventre. Ces intervalles de cris vigoureux peuvent durer jusqu’à quelques heures mais, entre les crises, votre bébé est parfaitement serein et confortable. Il n’a ni fièvre, ni diarrhée, ni vomissement et ses selles sont d’aspect habituel. Il a bon appétit.Durant les premiers mois de la vie, les pleurs et les cris sont les seuls moyens d’expression et de communication dont le bébé dispose. Vous vous demandez: « A-t-il faim ou soif, froid ou chaud, est-il fatigué ou a-t-il mal quelque part ? » Mais vous ne trouvez pas de cause précise à ces périodes de pleurs.

Il s’agit probablement de coliques du nourrisson. La cause de ces coliques est mal connue, mais elles ne sont provoquées ni par une douleur, ni par une maladie. Certains bébés auront tendance à avoir des coliques. Il s’agit d’une étape incontournable de leur développement, même si cela met à rude épreuve la patience de leurs parents. Elles apparaissent vers l’âge de 2 ou 3 semaines et disparaissent progressivement avec la croissance de votre bébé, en général à partir de 3 mois.

Comment soulager votre enfant ?

  • Bercez-le, cela va l’aider à se calmer :
    • utilisez une chaise à bascule
    • placez-le dans un sac ventral ce qui vous permettra de continuer vos activités
    • promenez-le en voiture ou en poussette.
  • Donnez-lui un bain chaud: 35 à 37 ºC.
  • Assurez-vous d’alimenter suffisamment votre bébé. La faim est l’une des multiples raisons des pleurs d’un nourrisson. Mais ne le nourrissez pas moins de deux heures après le précédent repas car son estomac n’aura pas eu le temps de se vider.
  • Vérifiez que votre bébé n’avale pas trop d’air lorsqu’il mange ; adaptez la taille de l’orifice de la tétine du biberon. Les nourrissons qui tètent trop vite avalent beaucoup d’air.
  • Si vous avez l’impression qu’il est exténué, laissez-le pleurer 15 minutes dans sa chambre. Il a peut-être besoin d’être seul pour trouver le sommeil.
  • Déshabillez votre enfant totalement et assurez-vous qu’aucun bijou ou ornement corporel ne le blesse et le rende inconfortable.
  • Il faut absolument vous reposer suffisamment et demander de l’aide si c’est nécessaire. N’hésitez pas à faire une sieste. Si aucune méthode ne fonctionne, ne vous sentez pas coupable de fermer la porte de la chambre ; si cela vous fait du bien, votre bébé en bénéficiera. Un entourage apaisant sera plus efficace pour le consoler !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Il n’existe malheureusement pas de médicament miracle pour faire cesser les coliques. Demandez conseil à votre médecin.

Vrai ou faux ?

« Il faut arrêter l’allaitement ou changer de lait en cas de coliques du nourrisson. »

Réponse: FAUX !

N’arrêtez pas l’allaitement. Le lait maternel ne provoque pas de coliques !

LE BON CONSEIL

Calme et détente sont les maîtres-mots. Si vous commencez à vous emporter, prenez un moment pour vous calmer.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Immédiatement si :

  • l’état de votre enfant vous inquiète
  • vous avez l’impression qu’il s’agit de cris de douleur
  • il pleure pendant plus de 2 heures de suite sans pouvoir être consolé.

Dans les 24 heures si :

  • votre bébé a des diarrhées, une constipation ou des vomissements
  • votre bébé ne prend pas de poids et a l’air affamé
  • vous vous sentez à bout de nerf.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Mon enfant est tout le temps malade

Mon enfant est tout le temps malade

Votre enfant a souvent le nez qui coule et il enchaîne rhumes, angines, faux croup, conjonctivites et bronchites. Vous vous demandez si c’est normal !
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911