Mon adolescent a de l'acné

Dernière mise à jour 12/10/15 | Maladie

Votre adolescent a des petits kystes blancs, des points noirs ou des boutons rouges. Noir, blanc, rouge: l’acné en fait voir de toutes les couleurs à votre adolescent ! Ces boutons se situent sur le visage, le décolleté ou le haut du dos.

Qu'est-ce que c'est?

 

Il s’agit probablement d’acné.

Lors de l’adolescence et sous l’influence d’hormones, la peau produit un excès de sébum: elle devient grasse et luisante. Ce sébum s’accumule et obstrue les petites glandes de la peau du visage et du haut du dos. Cela forme des petits kystes blancs et des points noirs.

Une bactérie normalement présente sur la peau (Propionibacterium acnes) peut infecter ces kystes qui deviennent alors des boutons rouges. Parfois, les boutons se recouvrent de pus et forment des pustules. Rarement des kystes plus grands, les nodules, peuvent se développer plus profondément et en se rompant, ces kystes peuvent laisser des cicatrices.

L’acné est une maladie de la peau qui touche la majorité des adolescents et disparaît à la fin de l’adolescence. N’hésitez pas à consulter, l’acné se traite et vous préviendrez ainsi les cicatrices !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les points noirs ne sont pas l’accumulation de saleté mais sont le résultat de l’oxydation à l’air de l’excès de sébum.

Comment soigner votre enfant ?

Dans les cas bénins, aucun traitement n’est nécessaire à part un nettoyage de la peau avec des produits non irritants.

S’il y a quelques points blancs ou noirs, un traitement à base de gel, de crème ou de lotion désinfectante avec du peroxyde de benzoyle (Benzac®, Acnéfuge®, Lubexyl®) peut être prescrit par votre pédiatre. Cette lotion est à appliquer sur toutes les régions où pourrait se manifester de l’acné: le visage, le décolleté et le haut du dos. Elle dessèche la peau et provoque une légère desquamation (la peau pèle). Commencez progressivement son application. Il faut se protéger du soleil. Attention, ce produit décolore les textiles.

Si ce n’est pas suffisant, un traitement avec les dérivés de la vitamine A (rétinoïdes) peut être prescrit par votre pédiatre. Toutes ces crèmes sont légèrement irritantes et ne doivent pas être appliquées sur les lèvres ou les yeux.

D’autres traitements tels que des antibiotiques en lotion ou en comprimés ou des dérivés de la vitamine A (rétinoïdes) en comprimé existent, demandez conseil à votre médecin.

ATTENTION

Les rétinoïdes en comprimés dessèchent la peau ainsi que les muqueuses des yeux et des lèvres. Attention aux porteurs de lentilles et pensez à bien hydrater vos lèvres. Ces médicaments seront prescrits sous surveillance médicale serrée. Les jeunes adolescentes devront prendre également une pilule anticontraceptive car les rétinoïdes peuvent provoquer de graves problèmes en cas de grossesse.

À ÉVITER

Ne pas manipuler les boutons blancs ou noirs pour essayer d’extraire le sébum, cela fait plus de mal que de bien et risque de laisser des cicatrices !

LE BON CONSEIL

Les traitements en crème mettent plus de 4 semaines pour avoir une efficacité visible.

Ne vous découragez pas après quelques jours, même si adolescence ne rime pas avec patience !

Vrai ou faux ?

« L’acné est-il une maladie des adolescents qui ne se lavent PAS. »

Réponse: FAUX !

C’est plutôt l’inverse. Certains adolescents aggravent leur acné en décapant trop leur peau avec des produits irritants. Il faut nettoyer tous les jours la peau avec des produits adaptés, sans frotter le visage.

Il est aussi tout à fait possible de se maquiller. Vérifiez que les produits cosmétiques sont libellés non comédogènes.

Protégez-vous du soleil avec des crèmes solaires ! Le soleil est un faux ami: même s’il semble tout d’abord améliorer la situation en séchant la peau, les boutons reviennent de plus belle car le soleil épaissit la peau et obstrue les petites glandes.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Seules les lésions avec de grands kystes profonds (les nodules) peuvent laisser des cicatrices. Au besoin, dans un deuxième temps, un traitement de ces cicatrices au laser ou par dermabrasion est possible.

Quand votre enfant peut-il reprendre l'école ?

L’acné n’est pas contagieuse, la bactérie responsable ( Propionibacterium acnes ) de la transformation des boutons blancs en boutons rouges ne se transmet pas d’une personne à l’autre.

Quand faut-il consulter votre pédiatre ?

Dans les 24 heures si :

  • les boutons sont très rouges, de grande taille et purulents.

Dans les jours suivants si :

  • l’acné ne répond pas suffisamment au traitement et gêne l’adolescent.

A LIRE AUSSI

Les signes d' alerte
Les signes d'alerte

Les signes d'alerte

Voici une liste des signes d’alerte qui doivent vous faire consulter immédiatement votre pédiatre ou un centre d’urgences pédiatriques.
Lire la suite
Mon enfant est malade
Syndrome pied-main-bouche

Mon enfant a un syndrome pied-main-bouche

Votre enfant a une fièvre modérée et mal à la gorge. Vous observez des petits boutons rouges accompagnés parfois de vésicules (ce sont des boutons remplis...
Lire la suite
Mon enfant est malade
Pénis rouge chez l'enfant

Mon enfant a l'extrémité du pénis rouge, trop serrée ou gonflée

Vous n’arrivez pas à décalotter le pénis de votre petit garçon. Il est impossible de rétracter son prépuce (la peau qui recouvre l’extrémité de son pénis)...
Lire la suite

Allô Docteur...

Parents, ces fiches pratiques vous sont destinées: quelle est cette maladie? Comment soigner votre enfant? Que faire en cas d’accident? Quand consulter un pédiatre ou un centre d’urgences? Quand votre enfant peut-il retourner à l’école?

Une multitude de conseils pratiques qui vous permettent de prendre soin de votre enfant malade ou blessé, à retrouver dans l'ouvrage.

Numéros d'urgence

Ambulance

144

 

Centre anti-poison

145

 

Service de secours-Ambulance

112

Service de secours-Ambulance
(SAMU)

15

Service de secours-Ambulance

911