Les voyages internationaux augmentent les risques de contamination

Dernière mise à jour 03/05/12 | Article
Carte du monde
La globalisation et ses transports internationaux, voilà le principal vecteur qui rend l'éradication de la rougeole difficile. Avant de voyager vers des zones à risque, tout individu devrait se vacciner pour éviter de rapatrier l'épidémie dans des zones où elles n'existent plus.

La technique des empreintes génétiques ne laisse plus place au doute : grâce à elle, les virologues ont démontré qu’avec la réapparition de bouffées épidémiques sur le Vieux Continent les virus rougeoleux circulent aujourd’hui sans entrave entre les pays européens. Cette circulation ne peut se faire que par l’intermédiaire de personnes infectées (car non vaccinées) présentant ou non les symptômes de la maladie. Mais on a aussi démontré que ces mêmes virus peuvent, de la même manière, traverser l’Atlantique pour  gagner le continent américain où ils provoquent à nouveau de nouvelles épidémies.

C’est précisément le cas des Etats-Unis. Le pays a d’ores et déjà recensé plusieurs dizaines de  cas d’origine européenne dont plus de la moitié d’origine française. Depuis le début de l’année, un millier de cas ont d’autre part été identifiés dans l’ensemble de la région Amérique de l’OMS. Les responsables sanitaires européens observent que tout ceci a  «nécessité la mise en œuvre de mesures de santé publique importantes et coûteuses » comme l’organisation de campagnes de vaccination dans les zones ou des cas sont diagnostiqués et où on tenait la maladie pour éradiquée.

Nul ne peut plus désormais ignorer que les voyages internationaux augmentent  le risque d’exposition au virus rougeoleux et de propagation des épidémies En d’autres termes partir aujourd’hui d’Europe vers les Amériques mais aussi vers l’Inde ou un pays d’Afrique subsaharienne en n’étant pas (ou mal) vacciné, c’est prendre le risque de déclencher une flambée épidémique meurtrière (notamment chez les jeunes enfants) dans son pays d’accueil. Chacun doit donc réfléchir à sa propre responsabilité dans ce domaine. Avant que les différentes autorités sanitaires concernées ne s’en chargent.    

Articles sur le meme sujet
LMD_mer_montagne_vacances

Mer ou montagne? Tout dépend des besoins

Laisser le train-train quotidien derrière soi et profiter d’un repos bien mérité est le souhait de tous les vacanciers. Les bienfaits physiques et psychiques dépendent du lieu de villégiature choisi.
MV_voyager_sante

Comment voyager en préservant sa santé

Pour s’assurer de rentrer de vacances avec de beaux souvenirs, il est conseillé de prendre des précautions. En effet, il est possible de se protéger de certaines maladies liées aux voyages.
LMD_intestins_vacances

Quand nos intestins souffrent en vacances

Voyages au bord de la mer et repas entre amis… la saison estivale bat son plein et l’heure est au délassement. Mais attention, les beaux jours comportent également leur lot d’invités indésirables. Parmi eux, certains virus, parasites et bactéries mettant nos intestins à rude épreuve.
Videos sur le meme sujet

Retour sur "Des vaccins et des hommes"

Depuis sa diffusion, le documentaire dʹArte "Des vaccins et des hommes" fait polémique.

Un vaccin prometteur contre la malaria

"R21", cʹest le nom dʹun vaccin prometteur dans la lutte contre la malaria.

La stratégie vaccinale pour la variole du singe

Avec lʹarrivée de la variole du singe en Europe, il se pose aujourdʹhui la question du vaccin, mais également de la stratégie vaccinale à adopter.
Maladies sur le meme sujet
moustique qui transmet le paludisme

Paludisme

Appelé aussi malaria, le paludisme est une infection causée par un parasite microscopique (Plasmodium) transmis par la piqûre de la femelle d'une race de moustique.