Un nouveau vaccin anti-méningite en Suisse

Dernière mise à jour 27/01/12 | Article
Un enfant ce faisant vacciner
Le MenveoTM, vaccin d’une nouvelle génération contre la méningite à méningocoque a été enregistré en mars dernier en Suisse pour une indication dès l’âge de onze ans. Il combine les avantages de ceux actuellement commercialisés et simplifiera la procédure de vaccination surtout chez les voyageurs, mais également chez les enfants à risque de complications.

L’ennemie à combattre, c’est elle: Neisseria meningitidis! Cette bactérie, aussi appelée méningocoque, est responsable de la méningite à méningocoque, infection grave provoquant une inflammation des membranes qui enveloppent le cerveau et la moelle épinière. Elle touche environ 500 000 personnes par an dans le monde. En Suisse, près de 80 cas sont déclarés chaque année à l'Office fédéral de la santé publique. Dans le cadre de lutte contre cette maladie à l’évolution fulgurante, la vaccination reste l’arme la plus efficace. Un vaccin d’un nouveau genre est maintenant commercialisé en Suisse: le MenveoTM. Il présente tous les avantages de ses ainés actuellement disponibles sur le marché.

La large protection du MenveoTM

La capsule qui entoure la bactérie est composée de polysaccharides, c’est-à-dire de complexes moléculaires formés à partir de l'assemblage de plusieurs glucides simples couramment appelés des sucres. Ces polysaccharides définissent treize types de méningocoques. Six d’entre eux sont pathogènes: les types A, B, C, W135, X et Y. Leur distribution et prédominance varient selon les pays. Si en Suisse, on rencontre principalement des méningocoques B et C, rien n’empêche la présence d’autres types, vu la mobilité des populations. Alors, dans la mesure où il est impossible de prédire avec lequel un individu d’une région ou un voyageur est susceptible d’entrer en contact, l’idéal serait d’avoir un vaccin efficace contre tous les types de méningocoques à la fois et pour tous les groupes d’âges. Seulement, à ce jour, de tels vaccins n’existent pas. Le MenveoTM tend toutefois vers cet idéal.

Le nouveau vaccin combine les avantages de ceux actuellement commercialisés: les vaccins conjugués et les vaccins polysaccharidiques quadrivalents ACWY. Les premiers sont obtenus à partir des chaines polysaccharidiques extraites des types de méningocoques concernés, puis fractionnées en petites unités de sucres qu’on lie à une molécule dite de conjugaison. En définitive un procédé qui les rend beaucoup plus protecteurs que d’autres vaccins. Une autre différence de taille: les vaccins conjugués n’induisent pas d’immunotolérance. En d’autres termes, ils stimulent la production d’anticorps correspondant au type de méningocoque donné. Ils activent aussi une immunité de mémoire, c’est-à-dire qu’une fois vacciné, le corps réagira rapidement et efficacement lors d’expositions ultérieures à un méningocoque. Mais, cela ne dispense pas ce pour autant de rappels les personnes à risque. Par ailleurs, certains individus sont porteurs des bactéries logées au niveau de l’arrière-gorge et des fosses nasales (sans déclarer eux-mêmes la maladie) et sont donc une source de contamination pour autrui. Les vaccins conjugués réduisent le portage de la bactérie dans ces voies aériennes supérieures et donc la transmission de la bactérie au sein de la population. Il s’agit d’immunité dite de troupeau (la vaccination d’une partie de la population assure la protection des individus non vaccinés). Le MenveoTM a donc la sécurité et l’efficacité du vaccin conjugué et, comme les vaccins quadrivalents ACWY, confère une large protection.

Les recommandations pour le nouveau vaccin

Avant le MenveoTM, les adultes et les enfants de plus de onze avec un risque accru d'exposition à Neisseria meningitidis, devaient combiner le vaccin conjugué méningocoque C avec une dose de vaccin quadrivalent ACWY pour bénéficier d’une large couverture. Dorénavant une dose de MenveoTM suffira. La nouvelle immunisation est autorisée par l’Office fédéral de la santé publique pour être administrée aux voyageurs à destination de la ceinture de la méningite en Afrique subsaharienne (du Sénégal à l'Éthiopie) où ces régions sont reconnues pour être des zones où la maladie sévit de manière permanent. La vaccination est recommandée pour les séjours dépassant les 30 jours, les situations à risque comme les hébergements collectifs, les contacts étroits et le risque d’épidémie, les séjours de moins de 7 jours en cas d’épidémie avérée et enfin pour les pèlerins en partance pour le Hadj.

Par ailleurs, plusieurs études montrent que le vaccin semble immunogène chez les enfants de deux à onze ans. Même si le MenveoTM est destiné aux personnes de plus de onze ans, la Commission fédérale des vaccinations le recommande hors de l’utilisation officielle autorisée (off-label), pour les enfants dès l’âge d’un an qui voyagent en zone endémique ou épidémique et chez ceux qui font partie des groupes à risque nécessitant une protection pour des raisons médicales. Quand aux nourrissons de moins d’un an, il n’existe actuellement aucun vaccin à large couverture.

Adapté de: «Vaccin quadrivalent conjugué contre la méningite», Dr P. Landry, Centre de vaccinations et médecine des voyages à la PMU de Lausanne, in Revue médicale suisse 2011;7:1006-10.

Articles sur le meme sujet
GEN20_savoir_vaccin_grippe

Tout savoir sur le vaccin contre la grippe

Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Illustré_covid_vaccins_grippe

«Il n’y a pas assez de doses pour vacciner toute la population contre la grippe»

Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, s’immuniser contre la grippe s’avère plus essentiel que jamais. Le point avec le Docteur Alessandro Diana, spécialiste en vaccinologie.
LC_antiviraux_médicaments

Antiviraux: des médicaments encore trop rares

Le développement des antibiotiques a révolutionné la prise en charge des infections bactériennes, alors que peu d’antiviraux sont disponibles. Une équipe de recherche anglo-suisse a mis au point un composé qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
Videos sur le meme sujet

Retour sur "Des vaccins et des hommes"

Depuis sa diffusion, le documentaire dʹArte "Des vaccins et des hommes" fait polémique.

Un vaccin prometteur contre la malaria

"R21", cʹest le nom dʹun vaccin prometteur dans la lutte contre la malaria.

La stratégie vaccinale pour la variole du singe

Avec lʹarrivée de la variole du singe en Europe, il se pose aujourdʹhui la question du vaccin, mais également de la stratégie vaccinale à adopter.
Maladies sur le meme sujet
Cerveau colloré

Méningite aiguë

La méningite est une inflammation des enveloppes (méninges) du cerveau et de la moelle épinière. Elle provoque de la fièvre, des maux de tête sévères, et nécessite un traitement rapide.