Lʹhistoire des vaccins

Dernière mise à jour 29/09/21 | Audio
Loading the player ...
Les vaccins: toute une histoire!", c'est l'intitulé dʹune série de conférences données à partir du 7 octobre 2021 à lʹUniversité de Genève (Unige).

Cette série de cours publics à suivre chez soi ou en présentiel peut apporter des clés de lecture pour décrypter les dynamiques sanitaires de la pandémie de Covid-19.
On en parle avec Anne-Marie Moulin, médecin, parasitologue et philosophe. Un sujet de Sarah Dirren.

Les vaccins: toute une histoire! (Unige)

Consultez le dossier sur la vaccination de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Bouger pour sa santé

Sédentarité: la chaise qui tue

La sédentarité, c’est dangereux. Or notre société nous pousse à bouger de moins en moins. D’après les spécialistes, les autorités et le grand public ne...
Lire la suite
Bouger pour sa santé

Je marche pour aller au travail, est-ce aussi efficace que le sport?

Facile d’accès, la marche est un exercice simple qui est largement encouragé par les médecins. Mais est-elle suffisante pour remplacer une activité physique...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
GEN20_savoir_vaccin_grippe

Tout savoir sur le vaccin contre la grippe

Très fréquente entre décembre et mars, la grippe est souvent redoutée, en particulier chez les populations fragiles. Il est conseillé, dans certains cas, de se faire vacciner. Comment le vaccin agit-il ? Est-il toujours efficace? Quelles sont les populations à risque ? Le point sur la grippe et son vaccin avec la Dre Anne Iten, médecin interniste infectiologue aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Illustré_covid_vaccins_grippe

«Il n’y a pas assez de doses pour vacciner toute la population contre la grippe»

Cette année, en raison de la pandémie de Covid-19, s’immuniser contre la grippe s’avère plus essentiel que jamais. Le point avec le Docteur Alessandro Diana, spécialiste en vaccinologie.
LC_antiviraux_médicaments

Antiviraux: des médicaments encore trop rares

Le développement des antibiotiques a révolutionné la prise en charge des infections bactériennes, alors que peu d’antiviraux sont disponibles. Une équipe de recherche anglo-suisse a mis au point un composé qui pourrait ouvrir de nouvelles perspectives.
Videos sur le meme sujet

Feu vert pour un vaccin contre le paludisme des enfants

Un nouveau vaccin pour protéger les enfants contre le paludisme a été validé par lʹOrganisation mondiale de la santé (OMS).

Un nouveau type de vaccin contre la dengue

Le Centre universitaire de médecine générale et santé publique à Lausanne (Unisanté) teste un nouveau type de vaccin pour lutter contre la dengue.

Vaccination Covid: un sujet qui pique

On l’attendait depuis le début de la crise sanitaire. D’un côté, le vaccin représente l’espoir de sauver les personnes à risque, de revoir ses proches, de sortir de la crise économique, du confinement. Mais d’un autre côté, il représente aussi la peur, l'incertitude, le doute, le complot.