Traumatisme cranio-cérébral: des chocs pour les neurones

Dernière mise à jour 29/01/13 | Vidéo
Lorsque la tête reçoit un choc, le cerveau peut subir un traumatisme. C’est typiquement la commotion cérébrale, fréquente dans les sports d’hiver comme le hockey ou le ski. Mais c’est aussi le traumatisme modéré ou majeur qui résulte d’un choc violent, lors d’un accident de voiture ou d’une chute.

Le cerveau peut alors subir des lésions importantes qui peuvent mener au décès ou entraîner un handicap. En Suisse, environ 1000 personnes par année souffrent d’un TCC sévère. C’est la cause de mortalité la plus importante chez les 15 à 40 ans.

Source

L'antidote est l'émission de prévention et promotion de la santé sur Canal9. Diffusée le 29.10.2012. En partenariat avec:

Vidéo originale: http://www.canal9.ch/television-valaisanne/emissions/antidote/21-01-2013/traumatisme-cranio-cerebral-des-chocs-pour-les-neurones.html

A LIRE AUSSI

Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Altitude

MAM et oedèmes: les maladies de haute altitude

Rien de tel pour la santé qu'une balade en montagne. Mais attention lors de la montée en altitude. Le mal aigü des montagnes peut vous tomber dessus, surtout...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_marqueur_scanner

Un marqueur pour éviter un scanner

Une analyse rapide renseigne sur l’utilité d’effectuer un CT-scan lors d’un traumatisme crânien léger.
coups_tete_sportifs

Les coups répétés à la tête abîment le cerveau des sportifs

Dans le rugby, le hockey sur glace ou le football, les chocs à la tête sont courants. Leur répétition sur la durée, qui aboutit parfois à une commotion cérébrale, peut avoir de graves conséquences.
Sportifs: gare aux commotions cérébrales

Sportifs: gare aux commotions cérébrales

Causée par un choc sur la tête, le visage ou la nuque associé à une forte secousse, la commotion cérébrale (CC) cause des troubles neurologiques parfois graves et fragilise le cerveau. Au moins 3,8 millions d’individus par an en seraient victimes aux Etats-Unis, notamment chez les sportifs.
Videos sur le meme sujet

Quand les symptômes de la commotion cérébrale persistent

10 à 15% des commotions cérébrales ne se remettent pas dans les deux semaines.

Les commotions cérébrales en recrudescence chez les sportifs

Anne Baecher s'intéresse aux commotions cérébrales dans le sport.
Maladies sur le meme sujet
Radio d'un crâne

Traumatisme crânien

Lors d'un traumatisme crânien, il est important de surveiller attentivement les symptômes pour déceler les éventuelles lésions au cerveau.

Symptômes sur le meme sujet
accident sur un chantier

Coup à la tête

Il/elle a reçu un coup sur la tête / a fait une chute sur la tête