Moustiques, vecteurs de maladies

Dernière mise à jour 19/06/17 | Vidéo
Les moustiques sont les animaux les plus dangereux au monde: ils tuent environ 725’000 personnes par année.

Ils transmettent la malaria en Afrique, en Asie et en Amérique, mais aussi le zika, la dengue, la fièvre jaune, le chikungunya ou le virus du Nil occidental. Le moustique tigre est présent au Tessin. Il a la capacité de transmettre plusieurs maladies qui ne sont pas encore présentes ici, mais la Suisse prend tout de même des dispositions sérieuses. La France a enregistré des cas autochtones de dengue et nombreux sont les voyageurs qui peuvent être exposés durant les vacances.

____

Diffusée le 23/06/2017 sur Canal 9.

A LIRE AUSSI

Dopage

Le dopage: dangereux et amoral

En compétition, mieux vaut être premier que dernier. Pourtant, tous les moyens pour y arriver ne sont pas bons, et certains, tel que le dopage, sont parfois...
Lire la suite
Bien vieillir

Vieillir musclé

Le muscle perd près de 50% de sa masse musculaire entre 30 et 80 ans. Cependant, il est possible de combattre cette fonte musculaire en pratiquant des...
Lire la suite
Altitude

MAM et oedèmes: les maladies de haute altitude

Rien de tel pour la santé qu'une balade en montagne. Mais attention lors de la montée en altitude. Le mal aigü des montagnes peut vous tomber dessus, surtout...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Puls_que_faire_piqure

Guêpes, abeilles, frelons: que faire en cas de piqûre?

Avec l’été, les risques de piqûres d’hyménoptères (guêpes, frelons, abeilles) augmentent particulièrement chez les jeunes, notamment à cause des nombreuses activités en extérieur.
bons_gestes_espace_sain

Les bons gestes pour un espace de vie plus sain

Saviez-vous que votre cuisine, la chambre de votre enfant ou vos armoires peuvent être à risque pour votre santé? Au salon Planète Santé live, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires de Genève vous livre tous ses conseils utiles au quotidien.
moustique_ennemi_vacancier

Le moustique, ennemi n°1 du vacancier

Sous nos latitudes, le seul inconvénient des piqûres de moustiques est qu’elles entraînent des démangeaisons. Mais dans les pays tropicaux, des parasites ou des virus peuvent également être transmis lors de ces piqûres et entraîner des maladies. Si vous prévoyez de voyager dans l’un de ces pays, méfiez-vous donc des moustiques!
Videos sur le meme sujet

Qu'est-ce qu'un microbe?

On a tous entendu notre maman dire un jour «Ne touche pas à ça, c’est plein de microbes!». Et pourtant, les microbes ne sont pas forcément tous si méchants.

Détecter la malaria grâce à l'analyse d’images en direct de la HEIG-VD

Durant l'été 2018, Sarah Dirren vous propose de faire le tour de quelques innovations "Made in Switzerland" issues principalement des Hautes écoles spécialisées de Suisse occidentale (HES).

De nouvelles moustiquaires contre la malaria

Un nouveau type de moustiquaire pourrait éviter des millions de nouvelles contaminations à la malaria. En test au Burkina Faso, elles sont imprégnées de deux produits différents.
Symptômes sur le meme sujet
Piqûre de moustique

Piqûre insecte

Mon enfant s'est fait piquer par un insecte / une abeille
Guêpe

Piqûre insecte

J’ai une allergie après une piqûre d’insecte